Lexique du Hobby


Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des termes utilisés dans le hobby.

N’hésitez pas à réagir, à partager, à commenter cet article qui pourrait servir aux nouveaux collectionneurs mais également à ceux qui sont plus aguerris.

Acetate – Carte ou set de cartes fabriquées avec un plastique transparent.

Auto ­­– Diminutif du mot autographe.

Autograph (AU) – Signifie que la carte ou le “memorabilia” a été signé personnellement par le joueur. L’autographe peut être “on card” ou sur un sticker.

Base – Voir “common”.

BCCG – Diminutif de Beckett Common Card Grading. Subdivision de Beckett. Ils proposent une gradation moins pointilleuse vis à vis de la qualité des cartes que le Becket Gradin Service. Considéré dans le “Big Four”.

Beckett – Magazine publiant les prix des cartes de sports et de “grading”. La première édition du Beckett date de 1979. Il est l’un des plus populaire et respecté du marché. La plupart des collectionneurs évaluent leurs cartes via les dernières versions des mensuels. (voir “Book Value” et “BGS”).

BGS – Diminutif pour “Beckett Grading Services”, l’un des quatre plus gros services professionnels de gradation des cartes.
*BGS inclue également deux subdivisions BCCG et BVG.

Big Four – Le”Big Four” fait référence aux quatre plus gros, plus collectionnés et respectés, services de gradation des cartes de sports à ce jour. Il est préférable de se méfier des autres compagnies ne faisant pas partie du “Big Four”. Celui-ci se compose de BGS*, GAI, PSA, et SGC.

BIN (BIN Price) – Abbreviation pour “Buy It Now”. Presque exclusive à Ebay, l’expression indique le prix d’achat direct d’une carte auprès d’un vendeur. Les prix BIN sont au moins 20% plus cher que les prix des enchères.

Blank Back Card – Carte dont le verso n’a aucune impression.Voir “Error card”.

Blaster Box – Boite de cartes achetables dans les grandes surfaces américaines (Walmart-Target par exemple). Pour un petit budget, vous avez en général 8 paquets de cartes. Les blaster Box peuvent contenir un paquet bonus ou un paquet contenant des cartes bonus spécialement mis pour ce type de boites.

Booklet – Type de carte qui s’ouvre et se déplie comme un petit livret. Ce sont toujours des “hits” qui contiennent généralement des autographes et/ou des “game-used memorabilia”.

Book Value (BV) – Equivalent de “Books” et/ou “book price”. Prix indiqué dans le Beckett qui sera souvent utilisé par les vendeurs pour fixer le prix de vente d’une carte.

Bowman – Fabricant de carte très connu (Début en 1948 puis arrêt en 1955). Topps, propriétaire de Bowman, les remis sur le marché en 1989. Bowman est considéré comme le fabricant des premières vrai “Rookie Cards” de la plupart des joueurs de l’aire moderne. Leurs cartes vintages sont extrêmement recherchées. Bowman produit également Bowman Chrome, Platinium et Sterling.

Box Break – La plupart des collectionneurs ne peuvent acheter beaucoup de boites seules. Aussi, en participant aux “Box Break”, moyennant un prix divisé par le nombre de personnes, les participants se voient attribués certaines équipes (par choix ou par tirage au sort). Lors de l’ouverture de la boite, les cartes correspondantes aux équipes tirées (cartes basiques ou Hit) seront ainsi la propriété des participants qui auront tirés ces équipes, et ce peu importe la valeur de la carte. Par exemple pour une boite NFL, Pierre gagne au tirage au sort l’équipe des 49ers, il recevra les cartes de bases et les cartes contenant “jersey”, “booklet” et/ou autographes alors de Jacques qui aura tiré les Chicago Bears, remportera toutes les cartes des Bears.
Les “case break” sont les “box break” à plus grande échelle.

Box break Team Draft – Box break où le participant achète un ou plusieurs spots. Les noms sont brassés grâce à www.random.org. Le premier nom après 3 brassages choisi son équipe le deuxième choisi en deuxième et ceux jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’équipe disponible.

Box Break Team Random – Box break ou les participant achète un ou plusieurs spots les équipes sont brassées avec www.random.org et sont distribuées selon l’ordre du tirage aux diffèrent participants (spot 1 a la première équipe, spot 2 deuxième équipe, etc …).

Box break Team Select – Box break ou les participant achètent directement les équipes qu’ils veulent. Toutes les équipes ont des prix différents selon les cartes disponibles dans les boites ouvertes.

BVG – Diminutif pour “Beckett Vintage Grading”, un service du ”Beckett Grading Services” spécialisé dans les cartes vintages et vieilles antérieures à 1981. Les cartes éditées après 1981 peuvent être gradées via BGS ou BCCG.

Cello Pack – Emballage de carte transparent comme du cellophane. Les “cello packs” ayant une carte d’un joueur star sur le devant sont recherchés.

Certificate of Authenticity (COA) – Equivalent de “Letter of Authenticity” (LOA)
Document certifiant et garantissant l’originalité et l’authenticité du “game-used” ou de l’autographe. Les COA sont en général imprimés sur du papier et indiquent l’authenticité du produit, la signature de l’authentificateur et de son entreprise. Ils peuvent être notariés. Il faut éviter d’acheter un objet sans COA à moins de n’être certain de l’explication du vendeur sur l’obtention de l’objet et de sa réputation.

Checklist (CL) – Liste de cartes dans chaque set ou série. Les “checklists” peuvent être trouvées dans le Beckett. Le terme est utilisé de façon commune pour les “checklist cards” qui peuvent être incluses dans des paquets. Elles servent à aider les collectionneurs à pointer les cartes en leur possession (grâce à de petits carrés blancs qui peuvent être cochés). Beaucoup de “checklists” vintage ont une grande valeur si elles ne sont pas cochées.

Common – Aussi connu sous le nom de “base”. Mot qui décrit une carte qui n’est pas une carte “rookie” ; semi-star, insert, “die-cut”, autographiée, numérotée ou un “memorabilia”. Ce sont les cartes les moins chères d’une collection, faciles à obtenir et moins recherchées.

Cut Signature (Cut, Cut Sig) – Une carte autographiée sur laquelle la signature provient d’un autre objet que la carte elle-même (une autre carte, une lettre, une photo ayant une signature originale). Les “cut signatures” sont souvent utilisées pour des joueurs disparus. Ce type de carte est plus rare que les cartes autographiées normales.

Dealer – Personne qui achète et qui revends des cartes dans le but de faire un profit. Ils sont généralement très au fait des produits et la plupart de leurs objet ont un COA.

Decoy – Morceau de carton généralement blanc inséré dans les paquets afin les “Pack Searcher” ne puissent choisir des paquets ayant des “Hits”.

Die-Cut – Carte avec une partie de ses bords partiellement coupés. Au lieu d’avoir une forme rectangulaire normale comme la plupart des cartes, celle-ci aura des courbes et des formes inhabituelles.

Ding – Terme utilisé pour indiquer une carte endommagée sur un côté. Ce dommage peut arriver lors de l’ouverture d’un paquet ou lors que maniement des cartes. La valeur de ce type de carte est grandement dévaluée par rapport à une carte non abimée.

Ebay – L’une des plateformes d’achat et de ventes les plus connues et utilisées du marché. Il y a de tout, à tous les prix. Il y a la possibilité de faire des affaires mais également de se faire avoir si on ne fait pas attention. Privilégier toujours des tiers ayant des notations à 100% ou très proches.

eBay 1/1 (eBay one of one) ­– Terme utilisé sur Ebay par certains vendeurs Ebay pour attire l’attention. Le principe est pour une carte numérotée /99 qu’aucune autre carte ne puisse avoir le même numéro (ex :23/99). Ce qui est vrai mais sachant qu’il y a 98 autre exemplaires de la carte, celle-ci n’est pas unique. Il n’est donc pas intéressant d’acheter chez ce genre de vendeur. Autant chercher une vrai 1/1. Cette expression peut également signifier que la carte mise en vente est la seule et unique qui est en vente sur Ebay.

Error Card (ERR) – Carte contenant une erreur. L’erreur peut être une mauvaise photo, une erreur sur le nom, les statistiques. Ces cartes peuvent avoir plus de valeur si le manufacturier a rectifié l’erreur sur les impressions suivantes. Si le nombre de carte rectifiées est inférieur à celui pour lesquelles il y a l’erreur, la valeur de la rectifiée est plus important de celle de l’erreur.

Event Worn – Terme à ne pas confondre avec “Game Worn”. Il s’agit d’un “memorabilia” qui a été porté lors d’un évènement autre que lors d’un match (Draft, Cérémonies d’Awards, séance photo).

EX – Diminutif d’Excellent. Se réfère à la condition de la carte. Voir «Grade ».

EX-MT – Diminutif de “ Excellent – Mint “ Se réfère à la condition de la carte. Voir «Grade ».

Facsimile Signature – Également nommé “Facsimile autograph”. Reproduction d’un autographe collée sur un autocollant ou directement imprimé sur une carte. Ce sont de simples copies de vraies signatures.

Factory Set – Collection entière de cartes emballées et vendues par le manufacturier. Ces sets incluent généralement une boite différente de celle vendue au grand public, avec une fermeture sécurisée ou un emballage sécurisé à l’intérieur de la boite. Le set contient également une carte commémorative et exclusive. Ils sont généralement plus couteux que l’achat de nombreux paquets afin de finaliser un set.

Foil – Carte ayant un effet métallique/brillant/huileux qui peut être sur la totalité de la carte ou seulement sur une partie de celle-ci.

FS – Abréviation de “For Sale” (à vendre). Très souvent vu sur Twitter ou Facebook.

FT – Abréviation de “For Trade” (à échanger). Très souvent vu sur Twitter ou Facebook.

FS/FT­ – signifie que la carte est à la fois à vendre ou à échanger selon ce que vous proposez au vendeur. Très souvent utilisé sur Twitter ou Facebook.

GAI – Diminutif pour “Global Authentication Inc”., entreprise de gradation professionnelle qui fait partie du ” Big Four”.

Game Used Cards (GU) – cartes ayant un morceau de “Game-Used Memorabilia” inséré dans celle-ci comme un morceau de maillot, de batte, de crosse, équipement, de filet (but ou panier) ou ballon. Elles sont plus épaisses que les cartes normales.

GEM Mint – La plus haute gradation possible pour une carte. Signifie que la carte est presque en parfait état de conservation. Cf Grade ci-dessous.

Grade – Description de l’état d’une carte ou d’un “memorabilia”. La plus haute note est la plus recherchée et voulue et est donc celle qui a le plus de valeur.
La plupart de ces cartes sont notées 10 via une échelle de valeurs créée par PSA.
PSA n’utilise que des chiffres entiers alors que BGS et GAI peuvent utiliser des moitiés de gradations (9-9.5-10 par exemple).
SCG utilise une échelle de 10 à 100 pour la notation.
La classification commence à 1 (Pauvre/Faible-Poor/Fair), 2 (Bonne/Good), 3 (Très Bonne/Very Good), 4 (Très bonne, excellente/ Very Good-Excellent), 5 (Excellente/Excellent), 6 (Excellent/Near Mint), 7 (Near Mint), 8 (Near Mint/Mint), 9 (Mint), 10 (GEM Mint). « Gem Mint » est une carte parfaite comme si elle sortait de l’impression.

High End – Diminutif pour ”High End Product” – Mot utilisé pour indiquer une carte une collection ou un paquet très cher. On peut retrouver les plus grands noms du sport sur ce type de cartes, comme Ruth, Jordan, Montana, Gretzky, Etc. Elles se composent de beaux patchs multicolores, d’autographes, en séries limitées. Le prix du paquet est supérieur à $100.

High Series – Également connu comme “High Number Series” ou “High Number”. Série qui contient les dernières cartes d’un set pour une année donnée. Cette série est même éditée lors de la saison morte et est éditée en moindre quantité et vendue moins chère que les autres séries. Leur valeur est supérieure aux “Low Series”.

Hits – Carte ayant une valeur. Elle peut être dans un paquet, une boite, un break, une vente. Le terme est communément limité aux autographes et/ou “Game-Used”. Il peut également décrire une carte rookie, un insert, un “die-cut”, une carte numérotée ou toute carte qui n’est pas une simple carte.

Hobby (The Hobby) – Terme générique pour la collection de cartes de sports et/ou de “memorabilia”.

Hobby Box – Terme indiquant une boite prévue pour les vendeurs officiels et les magasins de cartes traditionnels. Ce type de boite offre une plus grande chance d’obtenir des hits que les “retail box” ou les “blaster box”.

In the Game (ITG) ­– Marque spécialisée dans le hockey sur glace. Leurs collections se focalisent sur les cartes avec patchs et “game-used”, mais aussi sur des cartes de prospects en ligues mineures.

Insert – Terme indiquant des cartes ajoutées dans les paquets pour augmenter les ventes. Les “Inserts” sont différents des cartes normales car ils mettent en scène des stars ou des actions. Ils sont insérés de façon aléatoire dans les paquets. Ils portent un numéro différent des cartes de base.

Jersey Cards – Carte ayant un morceau de maillot inséré dans celle-ci. Voir “Game Used Card”.

Jumbo pack – Paquet dont le nombre de cartes est supérieur au nombre de cartes se trouvant dans un paquet normal. Par exemple, un jumbo pack de NBA Hoops 2017-2018 comprend 30 cartes alors qu’un paquet normal contient seulement 8 cartes.

JSA – Abréviation pour “James Spence Authentication”. JSA est la plus réputée des entreprises d’authentification dans le monde. La plupart des collectionneurs se fient pour un COA ou LOA venant de JSA lors d’achat de “memorabilia”.

Key Cards – Les cartes les plus chères, recherchées ou importantes d’un set.

Leaf – Fabricant de cartes qui n’a aucune licence des ligues majeures américaines. Cette marque se concentre sur des cartes de prospects et sur des sports de niche comme le poker. Leaf Trading Cards ne doit pas être confondu avec les séries Leaf des années 80 à 2000 éditées par Donruss, Pinnacle ou Playoffs Inc.

Low End – Diminutif de “low end products” – Ces produits sont les moins chères du marché.

Memorabilia Card – Voir “game used cards”.

Mid End – Diminutif pour ”mid end products” – Produits plus chers que les “Low End”, mais moins chers que les “High End”.

Mini – Petite carte. Réplique exacte des cartes normales mais imprimée en plus petite dimensions.

Mint (MT) – L’une des meilleures note et qualité qu’une carte puisse avoir. Voir “Grade”.

Multi-Player Card – Carte sur laquelle sont nommés plusieurs joueurs de la même équipe, d’équipes ou de sports différents. Ne pas confondre avec les cartes d’équipes qui présentent une équipe entière.

Mylar – Type de plastique avec lequel sont fabriqués les “holders”, “cases”, “penny sleeves”, “top loaders”, “plastic sheets” et toutes autres protections de cartes.

National – Connu également sous le nom “The National”. Diminutif de “National Sports Collector Convention”, la plus grande convention annuelle de “memorabilia” et de cartes de sports.

NM – Diminutif de “Near Mint”. Voir “Grade”.

NM-MT – Diminutif pour “Near Mint-Mint”. Voir “Grade”.

Notching – Terme de gradation des cartes indiquant une encoche le long d’une carte parfait causée par un élastique qui aurait été utilisé pour envelopper un groupe de cartes. La carte en question sera dévaluée.

Numbered (#, #’d, #ed) – La numérotation consiste dans le fait que le fabricant mette un numéro de série sur une carte. Cette numérotation a souvent lieu pour des cartes inserts, “game-used”, autographiées ou de grande valeur. La numérotation est souvent indiquée de façon dorée ou argentée selon les collections. Le premier chiffre indique le numéro de la carte et le second, le nombre de carte existantes. Par exemple une carte numérotée 32/99 indique que vous avez en possession la 32ième carte émise sur 99 dans le monde.

Oddball – Tout objet qui ne serait pas habituellement en rapport avec le sport ou l’athlète. Par exemple, une canette de bière, un paquet de céréales. Il peut également s’agir de cartes émises par les chaines de fastfood.

Off Center – Mot indiquant que le texte ou l’image de la carte ne sont pas parfaitement centrés sur celle-ci.

O-Pee-Chee – Marque Canadienne appartenant au groupe the Upper Deck Company. Ils sont spécialisés dans les cartes de hockey. Dans les années 60-70, la marque était indépendante et fabriquait des cartes de tous sports.

Pack – Groupe de cartes enfermées dans un emballage par le manufacturier pour la vente.

Pack Searcher – Nom donné à une personne malhonnête qui cherchera uniquement à savoir ce qu’il y a dans un paquet ou une boite sans toutefois l’ouvrir de façon complète ou partielle. Cette personne ne cherche qu’à trouver un “hit”.

Panini – Panini est l’un des plus gros fabricants de cartes au monde.

Parallel – carte qui est similaire au niveau du design vis à vis d’une carte commune mais qui offre une qualité supérieure. Voir “Refractor” et “Rainbow”.

Patch – Terme utilisé pour indiquer une carte ayant un Game-Used” étant un maillot authentique. Plus il a de couleur, plus sa valeur est importante.

Penny Sleeve – Un “Penny sleeve” correspond au plastique mou de protection placé sur la carte pour la protéger. La carte sera pleinement protégée une fois dans un “top loader”. Voir “top loader”.

Personnal Collection – Également connu sous le diminutif “PC”, correspond à l’ensemble des cartes collectionnées par une personne.

Postwar – Fait référence à toute carte émise après la Seconde Guerre Mondiale.

Prewar – Fait référence à toute carte émise avant la Seconde Guerre Mondiale.

Printing Plate – Une “printing plate” est une carte métallique ayant la même taille qu’une carte normale. Cette plaque est utilisée dans la production et l’impression des cartes. Ces plaques sont considérées comme des “Hits”et peuvent être autographiées, avec ou sans patch. Il n’existe que quatre “printing plate” par carte (noir, bleu, rouge et jaune). Chaque “printing plate” est donc unique. Ces cartes sont des plaques blanches teintes de leurs couleurs respectives et l’image est un négatif de la carte produite.

Prismatic (PRISM) – carte brillante qui réfracte ou disperse la lumière. Elle comporte des formes de triangle ou de prisme. Voir “Refractor”.

Prospect Card – Une “Prospect card” est généralement la première carte jamais émise pour un joueur. Peut-être considérée comme une “rookie card” même si le joueur est ligue mineure ou au collège. Bowman et ITG produisent ce genre de cartes.

PSA – Abréviation pour “Professional Sports Authenticator”. PSA a été la première entreprise acceptée pour la notation des cartes gradées. Elle est aujourd’hui la plus respectée dans le marché des cartes de sports et de “memorabilia”.

PSA/DNA – PSA offre son propre service d’authentification appelé “PSA/DNA”. Concurrent de JSA, ses certificats sont très demandés.

Pull – Synonyme de mot “hit”. Un “pull” fait référence aux cartes de valeurs trouvées dans les “factory sealed packs of cards”. Voir “hits”.

Puzzle Card – Carte dont le dos contient une partie d’une image qui, jointe correctement avec d’autres “Puzzle Cards” forment une image complète.

Rack Pack – paquets vendus au détail. Dans les années 80, ce type de paquet comprenait trois sortes de cartes avec une superstar sur le devant. Aujourd’hui, on pourrait le traduire comme un « jumbo pack » (très gros paquet) de 32 ou 64 cartes.

Rainbow – Diminutif de “Completing the rainbow”.La plupart des sets auront des cartes “refractor” à collectionner en parallèle des cartes de bases. “Completing the rainbow” indique que vous avez en possession l’ensemble des cartes “refractor” ainsi que la carte de base pour un seul et même joueur. Voir “Refractor”.

Random .org – Site internet permettant de faire des brassages lors de Razz ou de Break (team draft ou random).

Rare – Carte ou série de cartes très limitée. Il faut garder à l’esprit que ce terme est subjectif et très souvent utilisé.

Raw – Toute carte qui n’est pas gradée, notée.

Razz – loterie permettant à une personne de remporter une grosse carte. Chaque participant achete un spot (dont le prix est généralement le prix de la carte divisé par le nombre de spots disponibles) un tirage au sort et ensuite fait par random.org. Le premier après plusieurs brassages gagne la carte.

Relic – Voir “Game used card”. Toutefois une “Relic” n’est pas forcément une carte avec un morceau de maillot. Elle peut contenir un morceau de batte, de crosse, de balle ou tout autres équipements ou accessoires.

Redemption/ Redemption Card – Un programme ou une carte qui permet au collectionneur d’obtenir, via un code, un “Hit” ou un “High End”.

Refractor – Carte ayant un effet chrome réfléchissant. Carte qui ressemblera à l’identique à une carte commune à l’exception de ses bords qui auront une couleur différente. Elles peuvent être numérotées, autographiées, GU. Elles peuvent être également “Rainbow”.

Reprint – Carte de reproduction d’une carte d’origine ayant une grande valeur. Celle-ci aura une valeur moindre par rapport à l’originale.

Retail Box – Boite vendue et distribuée dans les grandes chaines de magasins comme Walmart ou Target. Le contenu de celle-ci varie de la “Hobby Box” car elle offre moins de chance d’obtenir des hits.

Rookie Card (RC) – Carte recrue. Elle correspond à la carte produite sur un joueur dans sa première année professionnelle. En général, le terme RC est inscrit sur celle-ci.

SASE – Acronyme pour “Self-Addressed, Stamped Envelope”. Voir “Through The Mail Autograph”.

SGC – Diminutif de “Sportscard Guaranty Corporation”, entreprise de grading professionnelle, l’une des 4 plus connues.

Short Print (SP) – Carte imprimée de façon limitée par rapport à d’autres cartes du même set. Voir “Numbered” et “Variation”.

Slabbed – Terme qui définit une carte gradée ou qui a été gradée. Voir “Grade”.

Slabbing – Terme indiquant le fait de procéder au “grading” d’une carte. Voir “Grade”.

SMP – Diminutif de “Self Made Pack” Pack fait maison par le vendeur. En aucun cas, il n’est un paquet vendu et émis par un manufacturier.

Stock – Carton ou papier sur lequel est imprimé la carte.

Superfractor ­ – Souvent considérée comme l’une des cartes les plus rares et difficiles à acquérir, une “Superfractror” est une carte “refractor” avec un numéro de série limité comme 1/1. Elle est presque toujours imprimée avec des bords dorés et en “prizm”.

Super Short Print (SSP) – carte émise de façon limitée et extrêmement rare qui n’excède pas les dix exemplaires au monde.

T-206 (Tobacco Card) – La toute première collection de cartes de sports jamais produite. Elle se compose de 500 petites cartes issues de paquets de cigarettes entre 1909 et 1912.

T.C.G. – Diminutif pour “Topps Chewing Gum Company”, nom complet de Topps. Voir “Topps”.

Through the Mail Autograph (TTM) – Tout autographe obtenu via le courrier. La façon habituelle consiste à écrire à un joueur en lui ajoutant quelques cartes et une enveloppe affranchie à sa propre adresse pour qu’il retourne le tout. Le taux de retour varie selon les joueurs. La règle générale consiste à dire que plus le joueur est connu, plus il est difficile d’obtenir un TTM.

Tin Box – Boite métallique dans lequel peuvent se trouver différents types de boites de cartes (blaster, retail ou hobby boxes par exemple)

Top Loader – La plus commune des protections pour les cartes. Il est en plastique dur fabriqué à partir du Mylar. Les cartes sont en généralement mises dans un “Penny Sleeve” pour ensuite être glissées dans un “Top Loader”.

Topps – Fabricant de cartes le plus connu. Leader du marché des cartes de base-ball.

True 1/1 – Carte qui est numérotée 1/1, faisant de celle-ci la seule et unique carte au monde. Ce type de carte peut être soit une “printing plate”, soit un “superfractor”.

True rookie – type de carte de “rookie” qui ont un “print running” en concordance avec le numéro du joueur (la True rookie de Connor McDavid est /97 celle de Sydney Crosby est /87 etc…).

TV – Diminutif pour “Trade Value”. C’est la valeur de la carte utilisée pour obtenir une carte lors d’un échange.

Upper Deck – Upper Deck est l’un des plus gros fabricants de cartes. Ils ont en exclusivité les autographes de Michael Jordan, Tiger Woods et Wayne Gretzky entres autres.

Variation – variation (VAR) – Carte différente de celle que l’on trouve communément dans les sets. A l’origine, les variations étaient des cartes erronées qui ont été rectifiées par le fabricant. Certaines variations n’ont que la couleur qui change par rapport à l’originale. Pour d’autres, c’est l’image de la carte qui change. A ce jour, les variations sont émises de façon.

VG – Diminutif pour “Very Good”, voir “graded”.

VG-EX – Diminutif pour “Very Good -Excellent”, voir “graded”.

Vintage – Mot utilisé pour indiquer que l’objet est ancien. La plupart des cartes et “memorabilia” vintage ont été produites avant 1980. Les objets émis à partir de 1981 sont considérés comme modernes.

Dictionnaire réalisé conjointement en 2018 par Brian’s Signed Cards and Memorabilia, Andrea Udinese, Benjitto – Collection de cartes de sports US, Maxime Messager & Sebastien Favre.

Sources:
www.gogts.net
www.beckett.com
www.upperdeck.com
www.keymancollectibles.com

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

#tradingcards

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Le Focus [2018 Playbook / NFL]
Suivant Il était une fois une carte...Bill Ripken