Le Grading de cartes : Explications


Bonjour les collectionneurs, nous allons aborder un vaste sujet : Le Grading
A quoi sert-il ? Dans quel but ? Vraiment utile ? Quelle compagnie choisir ? Etc
Nous allons tenter de répondre au mieux à vos interrogations.
Le grading de cartes de sports est très répandu en Amérique du Nord et ce pour de nombreuses raisons. Une carte même fraîchement sortie d’un paquet peut déjà avoir des défauts comme par exemple des rayures, un mauvais centrage, une mauvaise impression etc.
A quoi sert-il ? Dans Quel but ?
Une carte gradée permet de connaître la condition d’une carte. Dans le cas d’une vente, par exemple, cela permet de savoir avec exactitude la qualité de la carte. Chose qui ne pourrait pas être forcément établi avec de simples photos et déclarations du vendeur d’une carte non gradée. Cela permet aussi d’être sûr que la carte est bien authentique.

Elles sont examinées minutieusement par les gradeurs sur 4 aspects principaux notés sur 10 :

  1. – Surface : Plusieurs points sont vérifiés comme la présence de rayures, la qualité de l’impression, les couleurs et détails (par exemple avec le temps, une carte peut blanchir suite a une exposition au soleil).
  2. -Centering : Permet de savoir si les impressions et découpes sont bien centrées que ce soit de façon horizontale et verticale. (un mauvais centrage était plus fréquent dans les cartes plus anciennes car les machines d’impressions et de découpes étaient moins sophistiquées que maintenant).
  3. -Corners : Les seuls points examinés sont les 4 coins de la carte, s’ils sont écornés et ou blanchis, la note sera réduite.
  4. Edges : Le même principe que pour “Corners” sauf que se sont seulement les 4 cotés de la carte qui sont examinés.
Précisons que dans le cas d’une carte autographiée, la signature peut également être évaluée. (la note est très souvent maximale : 10, sauf si une partie de la signature est manquante, que la signature n’est pas clean : présence de bavures d’encre ou le contraire, un manque d’encre rendant l’autographe imparfait).
Une note moyenne est attribuée en considérant ces 4 aspects, ce qui donne la gradation finale de la carte.
Le numéro : 0010262702 placé sous “GEM MINT” est le numéro d’identification de la carte chez BGS (pemert d’avoir les infos de la carte)
Dans le cas de la compagnie Beckett, la note maximale possible est nommée : Black Pristine, ce qui veut dire que la carte est absolument parfaite et sans le moindre défaut, cette notation est très rare.
Vraiment utile ?
Sur ce point, il y a de nombreux débats!!!
  • Certains collectionneurs pensent que cela n’est pas forcément très utile, cela peut être vrai dans le cas où l’ont souhaite garder une carte dans sa collection, vu qu’elle est censée ne pas y bouger, il n’y a donc pas grand intérêt de dépenser de l’argent pour recourir à une compagnie de Grading.
  • Les notes de grading peuvent être un peu aléatoire par exemple pour une même carte un gradeur pourrait établir la note de 9 et un autre 9.5.
  • Certains vendeurs très pro et de confiance, précise souvent la condition de la carte, ce qui permet parfois d’avoir une carte a moindre coût.
  • D’autres collectionneurs préfèrent les cartes gradées car c’est un gage d’authenticité, de bonne revente si la notation est bonne ( une carte rookie avec une bonne gradation d’une star en devenir peut faire exploser son prix dans le futur, exemple : RC Jordan, RC Jeter, RC Brady etc)
  • La carte étant scellée dans son étui, la condition de la carte restera optimale si elle est stockée convenablement (traitement anti-uv des étuis)
Ces exemples sont subjectifs bien entendu, de nombreuses autres raisons peuvent rentrer en ligne de compte.
Une carte gradée peut faire exploser sa valeur si sa notation est excellente, mais aussi lui en faire perdre si la note n’est pas bonne.
Quelle compagnie choisir ?
Dans le milieu des cartes de sports, il y a deux compagnies principales qui sont connues et reconnues des collectionneurs :
  1. PSA : Professional Sports Authenticators
  2. BGS : Beckett Grading Services
Il y a bien entendu d’autres compagnies de grading connus qui proposent ce genre de service comme Sportscard Guaranty (SGC), A.C.A. (compagnie Québécoise) etc.
Il est important de choisir une compagnie réputée car certaines compagnies ne sont pas très fiable ( gradation fantaisiste, certification de fausses cartes etc)
De nombreux articles en parlent sur le net.
LEXIQUE DU GRADING :
Je vous conseille de consulter ce lien provenant du site A.C.A. , il explique sur quels critères sont donnés les différentes notes : http://acagrading.com/fr/grader/echelleEvaluation.htm
POP : (Population) Permet de savoir pour une carte donnée, le nombre de cartes ayant été gradées par note finale : exemple : BGS 9 POP 550, BGS 9.5 POP 200, BGS 10 POP 50, BGS 10 Black Pristine POP 5 ( 550 cartes existantes en BGS 9, 200 cartes en 9.5 etc)
PSA laisse parfois des annotations en plus de la note pour la gradation de cartes anciennes :
  • OC : Off Center : une carte étant mal centrée
  • ST : Staining : carte comportant une ou plusieurs tâches
  • PD : Print Defect : défauts d’impression (mauvaises couleurs par exemple)
  • OF : Out of Focus : carte ayant un mauvais focus avec un effet “flou”
  • MK : Marks : carte avec des inscriptions non d’origine (traces de stylo, feutre etc)
  • MC : Miscut : carte étant mal coupée en usine ( partie manquante etc)
Nous pouvons clairement voir que la carte est en bonne condition mais que le centrage n’est pas bon d’où la présente du “OC”
Voilà les amis, en espérant que cet article vous a permis de mieux comprendre le grading, si vous avez des questions, n’hésitez pas a les laisser en commentaires.
3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Opening Box NBA Clear Vision 15-16
Suivant Le focus [2016-17 Panini Preferred / NBA]