Evaluer la valeur d’une carte


Ecrit par Andrea Udinese et Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 01/04/2020.

Bonjour à tous,
L’article d’aujourd’hui vise à reprendre un article précédent qui a été supprimé à notre insu par magie par le réseau social Facebook.

Nous vous donnions dans celui-ci les clefs pour arriver à définir la valeur d’une carte en votre possession.
Nous allons donc reprendre certains points qui sont très important afin de réaliser des échanges, des achats, des ventes ou tout simplement pour se donner une idée de la valeur de sa collection.
LA QUALITE ET L’ETAT DE LA CARTE
Pour se donner une idée de la valeur d’une carte, on doit d’abord évaluer la qualité de celle-ci et son état. En effet, une carte écornée, mal protégée, une signature qui s’efface sur celle-ci font logiquement qu’une carte identique et moins abîmée connaîtra une valeur plus importante que la carte détériorée.
Il faut également bien la répertorier. En effet, une simple base ne vaut pas forcement la même carte en version parallèle (die-cut, numérotée, refractor ou autre).

 

Sur le verso, nous pouvons voir qu’il s’agit d’une carte de Derek Jeter, joueur des Yankees, (en bas) marque Topps collection Finest de 2014. En Haut à gauche nous retrouvons le numéro/référence de la carte : 54 et en haut à droite la mention Réfractor : le type de la carte.  Image provenant du site : https://www.comc.com/

LA VALEUR SENTIMENTALE
Lorsqu’on est en possession d’une carte de son joueur préféré, celle-ci peut valoir tout l’or du monde à nos yeux! Or ce jugement n’est pas réellement objectif et ne correspond pas à la vraie valeur de la carte en question.
LA VALEUR PECUNIAIRE
Comme pour toute valeur marchande, la valeur pécuniaire d’une carte est fonction de l’offre et de la demande relative à celle-ci et de sa rareté.
Celle-ci est évolutive dans le temps. En effet, une Rookie Card d’un joueur peut très bien être cotée très chère à sa sortie et selon l’évolution de la carrière du sportif, prendre ou perdre de la valeur.
On peut citer par exemple certaines cartes Panini Dominion d’Antoine Roussel (Rookie cards) très prisées par les collectionneurs de hockey Français en 2013, qui se vendaient une cinquantaine de dollars à leur sortie, et actuellement trouvables sur le marché pour moins de quinze dollars. A l’inverse la RC Fleer 1986 de Michael Jordan a connu une courbe ascendante depuis de nombreuses années.
Aussi, les prix de ventes proposés sur certains sites étant assez fantaisistes, nous vous conseillons de consulter les sites de ventes de cartes comme Ebay, COMC, Kronozio ou les forums de cartes sur les réseaux sociaux et de bien regarder le prix des ventes finies et réalisées. Ces données vous donnerons le prix approximatif de vente de votre carte à l’instant T.
Dans le cas où vous ne trouvez pas la carte sur ces sites, il est possible de procéder d’une façon différente mais aussi moins fiable :

-Trouver une carte ayant des caractéristiques très proche avec la carte recherchée par exemple, la même carte d’un autre joueur ayant habituellement la même côté, la même carte, la même collection d’une année différente, … Nous le répétons cette méthode est moins fiable, car de nombreux paramètres peuvent faire évoluer son prix (performance actuelle du joueur, rookie card ou pas,…).
Un site permet de son côté de consulter toutes les ventes réalisées et en cours sur Ebay : www.watchcount.com

 

Pour résumer voici un tutoriel simple pour trouver la valeur d’une carte : 

-Identifier la carte (marque de la carte, collection, nom du joueur, référence de la carte et son type (base, numérotée, variation, parallèles etc)

-Vérifier le prix de la carte sur les différentes plateformes (EBay, ComC, Kronozio, page de ventes et trades) ensuite pour affiner le prix, bien vérifier les ventes terminées et réaliseés sur EBay (Attention si la vente est vieille, le prix de la carte peut évoluer).

-Vérifier la côte sur le Beckett magazine, de préférence online pour avoir les dernières mises à jour.

-Certains sites internet ( http://www.sportscarddatabase.com/ et  via simple recherche Google) ou application téléphone (Sports Card Price guide) proposent aussi des côtes plus au moins fiable.

Toutes ces informations recoupées permettent d’affiner la côte de la carte, nous le rappelons ce n’est pas une science exacte, ca reste de l’estimation

Vous pouvez également vous fier à la valeur donnée par les magazines spécialisés comme le Beckett (CF les articles https://www.usfcards.fr/le-beckett-comment-lutiliser/ et https://www.usfcards.fr/les-cartes-et-les-medias-papiers-et-radiophoniques/
Cette donnée n’étant que théorique, elle peut vous aider à définir la valeur de votre carte lors d’un échange avec un autre collectionneur.
Bien sûr, le magasine Beckett ainsi que sa version dématérialisée permet aussi d’obtenir ce genre d’informations, le format papier est pratique mais les côtes évoluant constamment, il faut avoir le dernier modèle pour avoir la bonne valeur. En qui concerne la version numérique, cette dernière est régulièrement mise à jour. Ce service étant payant, à vous de voir si ce service pourrait être judicieux pour vos besoins.

 

 

 

Pour rappel, cet article vise uniquement à vous aiguiller pour connaitre la valeur d’une carte. Lors d’un trade, rien ne vous empêche de vous mettre d’accord avec un autre collectionneur sans vous fier à la valeur pécuniaire de vos morceaux de cartons et faire un échange à l’ancienne, une carte contre une autre, l’essentiel étant que les deux parties en ressortent gagnant/gagnant.
Sources:
https://www.invaluable.com/blog/baseball-card-values/
https://www.cardboardconnection.com/what-are-my-sports-cards-worth-using-ebay-to-find-the-value-of-your-collection
https://www.cardboardconnection.com/sports-card-price-guides-and-finding-the-value-of-your-collection

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Benjamin
1 mois il y a

Petite question il y a deux côte pour chaque carte sur les magazine Beckett c’est pour l’état de la carte ?

Précédent Mini Focus [2020 Topps Garbage Pail Kids Late to School GPK Series 1]
Suivant Le Focus [2019-20 SPx Hockey / NHL]