Les cartes et les médias papiers et radiophoniques


Bonjour à tous,

Nous allons vous présenter dans cet article certains médias en formats papiers ou radiophoniques qui parlent ou ont parlé des cartes.

 

Ce support, via certains magazines ou livres, permet d’avoir une estimation de la valeur de sa collection, d’avoir des informations sur les sorties ou l’actualité du hobby, mais également d’apprendre certaines anecdotes sur des cartes et sur les sports pour lesquelles elles ont été créées.

 

Les magazines de cotations:

On ne vous présente plus le Beckett, qui a fait l’objet d’un article précédemment (article du 19/09/2019 https://www.facebook.com/notes/us-sports-fans-cards/le-beckett-comment-lutiliser/356704751770851/).

Il reste la référence pour estimer sa collection, avoir des informations sur l’actualité des sorties, des salons en Amérique du Nord ou sur la hype relative à certaines cartes de joueurs ou collections.

Magazine Beckett Baseball – Magazine de décembre 2019.

 

Mais il existe un concurrent au Beckett: Sport Collectors Digest (TuffStuff’s) qui a la particularité d’être en accès gratuit sur le net.

Vous pouvez le consulter via le site https://www.sportscollectorsdigest.com/tuffstuffpriceguides/ qui reprend les cotations de certaines collections par sports et années en format pdf.

Sports Collectors Digest – Magazine de janvier 2020.

 

Les magazines de sport:

Le plus anciens d’entre nous se rappelleront, dans les années 90, avec l’arrivée des cartes, du mensuel Mondial Basket, et surtout du magazine MVP Basket du groupe Maxi Basket.

Une du MVP BASKET de novembre 1994.

 

Le premier MVP Basket fut édité en 1994 et laissait une grande place pour les cartes dans son contenu. Le magazine de Pascal Legendre permettait de trouver des articles sur les sorties, sur les joueurs hype du moment, des petites annonces pour réaliser des échanges (internet n’était pas encore accessible à tous à l’époque)…Le dernier numéro du groupe fut édité en 2012.

Article se trouvant dans le Magazine MVP BASKET de novembre 1994.

 

De nos jours et à notre connaissance, le seul magazine français qui parle des cartes n’est autre que Slapshot Magazine (http://lahockeyculture.com/index.php).

Le magazine de hockey publie régulièrement des articles sur les cartes, via des interviews de collectionneurs, des présentations de collections ou des conseils pour collectionner.

Slapshot Magazine de janvier 2020.

 

Article se trouvant dans le Slapshot Magazine de janvier 2019.

 

En librairie:

Il existe de nombreux livres sur le hobby, selon les sports, avec des thèmes variés.

Malheureusement pour les français, ils sont tous dans la langue de Shakespeare.

Nous pouvons citer Hockey Cards Stories qui, en deux volumes, présente des anecdotes sur certaines cartes de hockey.

 

Le baseball n’est pas en reste avec des bouquins comme Cardboard Gods: An All-American Tale Told Through Baseball Cards, Baseball Card Vandals: Over 200 Decent Jokes on Worthless Cards, The T206 Collection: The Players & Their Stories ou Modern Baseball Card Investor.

The T206 Collection: The Players & Their Stories

 

Le lien https://www.cardboardconnection.com/10-must-books-sports-cards vous permettra de découvrir une sélection de livres réalisée par leurs soins.

Cette présentation n’étant qu’exhaustive, si vous connaissez d‘autres supports papier qui parlent de notre passion, peu importe le sport, vous pouvez très bien les présenter en commentaires 😉

 

Les radios:

La radio Sports Card Radio (http://www.sportscardradio.com/) est le seul média radiophonique qui a été créé pour parler des cartes. Comme pour les livres, ce média est uniquement en anglais. Vous pourrez écouter des podcasts, trouver des checklists ou les sorties des collections à venir, et lire différents articles sur leur site internet.

Côté francophone, nous ne pouvons que saluer la Chronique de Yohann Benarroch dans l’émission de Georges Laraque sur les onde du 91.9 Sport de Montréal qui présente des anecdotes sur les cartes et sur le mémorabilia (https://919sports.ca/).

 

Nous finissons cet article sans oublier de remercier sincèrement Michel Taurin pour sa précieuse aide!

 

Article écrit par Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 14/01/2020.

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites, vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information) et/ou en rejoignant le collectif. US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Il était une fois un joueur...Pat Tillman
Suivant Il était une fois un joueur...Tim Horton