Il était une fois un joueur…Pat Tillman


Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoire ou de controverses.

 

Nous allons aujourd’hui parler du footballeur Pat Tillman.

2001 Fleer Tradition Unsung Heroes #325

 

Pat Tillman est né en 1976 en Californie. Doué au football, il aida son équipe lycéenne à remporte le championnat régional et parti étudier à l’université d’Arizona State.

Pendant cette période, il hérita du surnom « hitman » suite à une bagarre dans la rue.

Le numéro 42 des Sun Devils jouera linebacker entre 1994 et 1997. En 1996, son équipe atteindra le Rose Bowl. En 1997, il sera élu entre autre meilleur joueur du Rose Bowl et joueur défensif de l’année.

En 1998, il est drafté par les Arizona Cardinals au 226ième choix qui le choisi afin d’attirer les spectateurs locaux.

Il passa du poste de linebacker à celui de safety et l’équipe se qualifie en playoffs en 1998, ce qui n’était plus arrivé depuis 1982. Devenu très populaire au sein des fans des Cardinals, il refusa une proposition des Saint-Louis Rams pour 9 millions de dollars, préférant rester loyal envers la franchise d’Arizona. Il ne touchait que 512 000 dollars à cette période.

En 2001, touché profondément par les attentas du 11 septembre, il envisage de s’enrôler dans l’armée. Chose faite avec son frère cadet en 2002 après avoir refusé une prolongation de contrat de la part des Cardinals. Malgré la nouvelle, il reste l’un des joueur préféré des fans qui continuent d’acheter son maillot en 2002.

2019 Panini Prizm RED ICE Prizm #277

 

Tillman aura joué 60 matchs en NFL et cumulé entre autre 238 plaquages.

Pat reste l’un des rares joueurs de la NFL à avoir abandonné sa carrière sportive, sur la période postérieure à la Seconde Guerre Mondiale, et est considéré comme un héro par les médias nationaux et son histoire est utilisée comme propagande de l’armée américaine.

S’il s’est engagé pour traquer les Talibans et Al-Quaïda en Afgansitan, il est envoyé en Iraq pour participer à diverses opérations militaires jusqu’en 2003.

En novembre 2003, il entre dans le 75e Régiment d’élite des Rangers et est envoyé en 2004 en Afghanistan dans le cadre de l’opération Mountain Storm.

Le 22 avril 2004, une embuscade ennemie a lieu à Spera et Pat Tillman mourra lors de celle-ci.

Une enquête indiquera qu’il serait décédé suite à des tirs fraticides suite à de nombreuses négligences de l’armée américaine.

De nombreux hommages auront lieu et il sera inhumé le 3 mai 2004 à San José.

Son maillot a été retiré chez les Cardinals et chez les Sun Devils en 2004. Une fondation, la Tillman Military Scholars, a été fondée par ses proches et sa famille pour contribuer aux besoins d’éducation des familles de militaires.

 

Ecrit par Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 07/01/2020.

 

Souces: Wikipédia, comc

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites, vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information) et/ou en rejoignant le collectif. US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Les sorties du mois de Janvier 2020
Suivant Les cartes et les médias papiers et radiophoniques