Il était une fois une carte…Bill Ripken


Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Cette semaine, nous allons vous présenter une carte du frère de Cal Ripken Jr qui a fait parlé d’elle, la Fleer numéro 616 de 1989 à l’effigie de Bill Ripken!

 

 

A première vue, la carte du joueur des Orioles semble être tout à fait normale.

Lorsqu’on jette un œil sous le manche de la batte, on aperçoit l’inscription “Fuck Face” sur le “bat knub”.

 

 

Cette obscénité fit scandale dans l’Amérique puritaine des années 90 et la côte de la carte flamba! Comment une telle inscription put se retrouver sur une simple carte? Pour certains, il s’agirait d’une taquinerie des coéquipiers de Ripken, pour d’autres, d’une blague d’un employé de Fleer ou d’une retouche de la photo par le photographe…La vérité est tout autre et a été dévoilée par Bill lui-même en 2008.

En effet, lors d’une interview à CNBC Sports en 2008 Bill expliqua que lorsqu’il était dans le locker room, il décida de marquer une Lousiville Slugger R161 pour pouvoir la retrouver rapidement et l’utiliser lors du batting practice. Il trouva plus simple d’inscrire “Fuck Face” plutôt que d’inscrire son numéro 3 sur la batte…Tout ceci pour éviter toute confusion de choix de matériel dans le vestiaire! Le hasard fit que ce fut avec cette batte qu’il fut pris en photo!

Lorsque l’erreur fut connue de Fleer, la compagnie modifia la carte en mettant un carré noir ou blanc sur l’inscription…Mais l’erreur fit de cette simple carte, une mine d’or pour les collectionneurs, s’arrachant même jusqu’à plusieurs centaines de dollars.

Pour information, cette carte fut éditée dans une douzaine de versions différentes et la carte originale est accessible actuellement aux alentours de 25$ minimum.

Sources:
https://www.cnbc.com/id/28116692

Billy Ripken’s “F**k Face” Baseball Card

Article écrit par BFM le 11/12/2018.

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Lexique du Hobby
Suivant Le Focus [2018-19 Panini Prizm / NBA]