Les Rookies Cards « RC »


Les Rookies Cards ou RC sont les cartes les plus importantes dans une collection de Trading Cards. Mais pourquoi ? Qu’est ce qui nous attire le plus ? Pourquoi les faire grader ? Nous allons essayer de bien comprendre le phénomène.
Dans toutes les collections de carte de sport, les premiers pas d’une future star (ou même d’une star confirmée en collège) sont très prisés. La toute première carte a donc une importance dans l’esprit et cela se retrouve dans les recherches des collectionneurs. Le petit logo « RC » en devient prioritaire.
Chaque sport à ces Rookies Cards bien spécifiques. En effet en NHL les « Young Guns » restent les plus recherchés, en MLB les Bowmans sont très suivis malgré la masse de débutant dont on ne connait pas leur niveau réel en Major League, en NBA et NFL vous retrouverez toutes sortes de « RC » dans une multitude de collection.
Young Guns de Connor McDavid
Beaucoup de joueur auront une faible valeur sur le marché et seuls les sentiments que vous aurez pour eux rentreront en compte pour récupérer ses cartes. Par contre, une minorité de joueur (les plus grosses stars) ont des RC qui s’arachent et leur prix ne fait que flamber.
Si on prend une légende comme Michael Jordan, sa Rookie Card « 1986-87 Fleer #57 » est mythique pour tout bon collectionneur. Vous aurez des rééditions de cette carte si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir. Récemment une « RC » de Derek Jeter en MLB s’est vendu 99 100 dollars (gradé PSA 10). En NHL une Young Guns de Connor McDavid se revend très cher et en NFL la « 2000 Playoff Contenders Championship Ticket » de Tom Brady s’est vendu pour 250 000 dollars (gradé BGS 9).
RC de Carl Ripken Jr gradée 9
Ce qui fait la valeur d’une « RC » est dans un premier temps la spéculation. En effet, quand un jeune joueur arrive dans un championnat, si sa cote est élevée (1er choix de draft par exemple), ces premières cartes seront très recherchés et donc la valeur va monter. Attention, si les prix flambent ils peuvent aussi chuter lorsque le joueur devient une déception. Beaucoup spéculent sur cela pour les revendre et se faire de l’argent. Nous sommes là dans le mauvais côté du hobby. Dans un second temps, un joueur peut devenir une légende avec les années et donc son prix grimper en flèche bien après sa saison de débutant (Tom Brady). Dans tous les cas la valeur d’une « RC » est liée à terme à la performance du joueur et est avant tout un investissement.
Vous trouverez ces « RC » dans quasiment toutes les collections et il n’est pas utile de prendre les plus onéreuses pour avoir les plus belles pièces.
RC de Michael Jordan gradée 10
Conserver ses Rookies Cards est primordiales. Je vous conseille vivement de faire grader vos plus belles cartes pour une meilleure conservation ou alors de bien respecter les consignes de protection (voir l’article sur les supplies). Personnellement, je fais grader les joueurs que je veux conserver toute ma vie de collectionneur (Ryan Braun, Blake Griffin…) même si cela me coutera plus cher que leur valeur marchande (Amour du Hobby quand tu nous tiens !).
Faites-vous plaisir avant tout !
Article écrit par Benjitto
N’hésitez pas à partager cet article et commenter pour donner votre avis. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards et contribuez en partageant et en filmant vos ouvertures de box ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information).
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Le Focus [2018 Panini Immaculate Collegiate Football / NCAA]
Suivant Le Focus [2017-18 Panini Noir / NBA]