Il était une fois… In The Game

Pour beaucoup de collectionneurs, nos choix de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter la marque de cartes In The Game !

La marque est fondée en 1998 par le docteur Brian H. Price dans le but de vendre des trading cards au Canada et aux Etats-Unis.

Spécialisée dans le hockey, la marque signe un accord avec l’Association des Joueurs de NHL et rachète l’année de sa création la marque Be a Player, qui appartenait depuis 1994 à Pinnacle (suite à la faillite de celle-ci).

ITG décide de proposer un autographe certifié d’un joueur de la NHL dans chaque paquet acheté.

Le concept révolutionne le marché et fait la popularité du manufacturier.

Ses ventes ayant grimpées, ITG décide d’étendre le concept à ses autres produites.

Suite au lockout de 2004-05, le contrat avec la NHLPA prend fin avec ITG et le marché est récupéré par Upper Deck pour une durée de cinq ans (qui perdure encore à ce jour).

L’entreprise continue malgré ce revers de produire des cartes à l’effigie d’anciens et d’actuels joueurs de NHL, mais également de joueurs de hockey mineur Canadien et Américain.

Jouant la carte de l’innovation, la marque obtient en 2006 la licence pour produire des sets de Hockey Canada. Pendant cette période, des collections comme la International Ice Signature Series ou Between the Pipes voient le jour.

En 2010, ITG sort des séries de baseball en éditant des cartes sur des joueurs prospects mais arrêta faute de licence et de l’autorisation du droit à l’image de ces sportifs.

En 2014, la licence de la WHL (ligue mineure US) passe dans les mains d’Upper Deck et met à mal les finances de ITG.

Quelques temps après, la marque est rachetée par Leaf qui en profite pour ajouter à son arc une nouvelle série.

Pour l’anecdote, le fondateur, Brian H.Price créé en Floride, la société « The President’s Choice Trading Crads » en 2016. Cette Entreprise fabrique en série très limitée des trading cards de haut de gamme avec signatures et patchs.

Article écrit par un contributeur pour USFC

Sources :

www.wikipedia.fr

www.cardboardconnection.com/collectopedia/manufacturers/in-the-game

www.leaftradingcards.com/

www.presidentschoicetradingcards.com/

Crédit Photos : Ebay – Kronozio-Beckett

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires