Hobby – Histoire et Marques


Bonjour à tous,

Suite à une vidéo postée sur notre page Youtube en mars 2018 relative au Top 10 des cartes les plus chères de l’histoire du baseball (https://www.youtube.com/watch?v=xPINawKQTdY), nous avons décidé de réaliser un article sur l’histoire des collections des cartes de sports et sur certains de leurs fabricants. Nous allons également vous donner quelques définitions (non exhaustives) de mots clés.

On peut définir le Hobby comme un terme générique pour la collection de cartes de sports et/ou de “memorabilia”.

Les premières cartes sont apparues dans les années 1800 par l’intermédiaire des compagnies qui commercialisaient des paquets de cigarettes et servaient de publicité pour les marques Allen and Ginter (USA) et WD et HO Wills (UK).

Les premières cartes de sports ont été créées pour le baseball vers la fin des années 1860. La plus fameuse est la T-206 (Tobacco Card), composée de 500 petites cartes issues de paquets de cigarettes entre 1909 et 1912, qui a été éditée par The American Tobacco Compagny.

 

Carte de Honus Wagner de la T-206

 

 

En 1933, l’entreprise Goudey Gum Compagny édite pour la première fois la biographie des athlètes au dos des cartes et est la première à associer les cartes et les chewing guns dans les paquets. Par comparaison, Bowman Gum ne sortit sa collection qu’en 1948.

Suite aux restrictions de papier dues à la Seconde Guerre Mondiale, les cartes vendues dans les papiers de cigarettes cessèrent et les manufacturiers de cartes utilisèrent les paquets de bubble gums ou de thé. Pour information, on parle de  Postwar pour faire référence à toute carte émise après la Seconde Guerre Mondiale et de Prewar pour toute carte émise avant la Seconde Guerre Mondiale. Un marque comme O-Pee-Chee (Canada) éditera des cartes de hockey jusqu’en 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale (celle-ci continuera à produire de de façon irrégulière des séries jusque dans les années 50 puis structurera ses collections dans les années 60. Elle sera rachetée ultérieurement par Topps en 1996 puis par Upper Deck en 2007).

 

 

Carte O-Pee-Chee de Hector Blake de 1940

 

 

Dans les années 50, Topps Chewing Gum Company (fondée en 1938) insère ses premières cartes dans des paquets de bubble gums avec des images de TV, de football américain et de baseball. L’entreprise rachète Bowman Gum en 1956 et devient le leader du marché entre 1956 et 1980.

 

 

Dans les années 80, les fabricants on voulu inonder le marché des cartes. celles-ci n’étant pas forcement bien protégées et étant éditées en grand nombre, la valeur des cartes décroit. On voit apparaître des marques comme Classic, Press Pass, Upper Deck, Tristar ou Skybox sur le marché.

 

 

Verso d’une carte Press Pass de Damon Stoudamire datée 1994

 

 

Afin de contrer au nombre de cartes croissant, les manufacturiers ont commencé à éditer des cartes spéciales dans les années 1990 afin de conserver leurs clientèles. Ce cartes peuvent avoir des autographes, des éditions limitées et/ou avoir un morceau de mémorabilia. Des marques comme In the Game (ITG) sont créées (1998).

Dans les années 2000, la concurrence fut telle que des sociétés comme Fleer furent liquidées (rachat par Upper deck) et des marque comme Donruss (MLB) perdirent leurs licences auprès des ligues majeures. Panini obtient en 2009 une licence exclusive sur la NBA. La marque possède également, par la suite, les licences exclusives pour la NFL, pour la FIFA et pour la NCAA. On voit, de plus, des marques comme Leaf (2010) arriver sur le marché.

Aujourd’hui, les marques s’orientent peu à peu vers des collections digitales pour toucher de nouvelles cibles de collectionneurs.

 

Glossaire: 

Bowman – Fabricant de carte très connu (Début en 1948 puis arrêt en 1955). Topps, propriétaire de Bowman, les remis sur le marché en 1989. Bowman est considéré comme le fabricant des premières vrai “Rookie Cards” de la plupart des joueurs de l’aire moderne. Leurs cartes vintages sont extrêmement recherchées. Bowman produit également Bowman Chrome, Platinium et Sterling.

Hobby (The Hobby) – Terme générique pour la collection de cartes de sports et/ou de “memorabilia”.

In the Game (ITG) ­– Marque spécialisée dans le hockey sur glace. Leurs collections se focalisent sur les cartes avec patchs et “game-used”, mais aussi sur des cartes de prospects en ligues mineures.

Leaf – Fabricant de cartes qui n’a aucune licence des ligues majeures américaines. Cette marque se concentre sur des cartes de prospects et sur des sports de niche comme le poker. Leaf Trading Cards ne doit pas être confondu avec les séries Leaf des années 80 à 2000 éditées par Donruss, Pinnacle ou Playoffs Inc.

O-Pee-Chee – Marque Canadienne appartenant au groupe the Upper Deck Company. Ils sont spécialisés dans les cartes de hockey. Dans les années 60-70, la marque était indépendante et fabriquait des cartes de tous sports.

Panini – Panini est l’un des plus gros fabricants de cartes au monde.

Postwar – Fait référence à toute carte émise après la Seconde Guerre Mondiale.

Prewar – Fait référence à toute carte émise avant la Seconde Guerre Mondiale.

T-206 (Tobacco Card) – La toute première collection de cartes de sports jamais produite. Elle se compose de 500 petites cartes issues de paquets de cigarettes entre 1909 et 1912.

T.C.G. – Diminutif pour “Topps Chewing Gum Company”, nom complet de Topps. Voir “Topps”.

Topps – Fabricant de cartes le plus connu. Leader du marché des cartes de base-ball.

Upper Deck – Upper Deck est l’un des plus gros fabricants de cartes. Ils ont en exclusivité les autographes de Michael Jordan, Tiger Woods et Wayne Gretzky entres autres.

 

Sources : www.gogts.net , www.beckett.com, www.upperdeck.com, www.keymancollectibles.com

 

Un grand merci à Max A-Rod Rodgers, Sebastien Favre, Andrea Udinese et Benjamin Ribau pour leur précieuse aide!

 

Article écrit par BFM

 

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Le Focus [2017-18 Panini Noir / NBA]
Suivant Le Focus [2018 Panini Chronicles / MLB]