Breaking News


Il aurait été facile d’empiler les chiffres des nouveaux records de vente qui défilent et enflent chaque semaine.

5,2 M de $ pour une rookie carte de Mickey Mantle (record all time pour une carte), 738 000 $ pour une rookie card de Jordan etc…

 Toutefois une information m’a fait réagir récemment et prouve à quel point le monde des cartes est devenu un investissement tendance. Autant vous dire qu’il y a des conséquences néfastes à ce phénomène de mode, notamment la flambée des prix.

Les compagnies que sont Panini et Topps, en tête, l’ont bien compris.
350$ une hobby box de PANINI NBA Hoops ! La même box se vendait 80 $ à sa sortie l’année dernière. Pas d’évolution majeure dans le design ou le contenu de la boite et toujours des autographes improbables (Kenyon Martin lors d’un break, alors que celui-ci n’est plus dans les rosters depuis 2015).

Topps développe une autre stratégie, de ventes en ligne, qui se révèle être tout aussi couteuse pour le collectionneur ; 8000$ pour se payer la série complète Projet 2020 et remet le couvert avec le projet 70.

Peut-on encore parler de collection ? Finalement, au prix du pack, ne vaut-il pas mieux chercher à acquérir la ou les cartes à l’unité que l’on souhaite ? Faut-il se tourner vers les breaks et espérer remporter les meilleures cartes ?

Les cartes à jouer ne sont pas en reste, Pokémon, Magic, … La dérive est là ? Quand on s’entend dire à ses enfants, on ne joue pas avec telle carte, elle a beaucoup de valeur, cela laisse à réfléchir…

La société Gold In Auction a publié un communiqué ces derniers jours. Un groupe d’investisseurs a injecté 40 Million de $ dans leur compagnie pour devenir actionnaire majoritaire. J’ai pris conscience, en voyant le nom des actionnaires de cette firme que la situation n’allait pas s’arranger. Logan Paul, Kevin Durant, Mark Cuban, et bien d’autres personnes dont les comptes en banque sont déjà bien garnis !

La passion, le jeu et la collection se délitent au profit de l’investissement.
Malgré cette tendance, je découvre avec sympathie une communauté du hobby, dans l’hexagone et dans les pays européens, basée sur l’entraide, les échanges et les initiatives qui redonnent confiance et permettent de s’évader de cette morosité où seul compte l’argent.

News en vrac :

  • Depuis le 1er février 2021 vous pouvez faire certifier vos figurines FUNKO POP autographiées, par la société PSA. Le prix est de 25$
  • Au mois de décembre 2020 le fondateur du groupe Leslands (https://lelands.com/) nous a quitté à l’âge de 59 ans. Il a créé son entreprise à l’âge de 26 ans et était collectionneur de non-sport cards et de unoponed boxes. Sa société est spécialisée dans les enchères de cartes et memorabilias, elle est présente depuis 35 ans sur le marché du hobby et participe à de nombreuses conventions.
  • En janvier EBAY a lancé le programme Standar Envelope destiné aux cartes de collection. Pour moins d’un dollar, les vendeurs pourront proposer un envoi avec suivi. Plusieurs conditions, la carte doit se vendre moins de 20$ et son poids ne pas excéder 90 grammes.
  • Une sélection d’articles en VO :

https://www.chicagotribune.com/business/ct-biz-baseball-cards-pandemic-20210212-225ottvh4ngfjcho6qfixkqajy-story.html

https://edition.cnn.com/2021/02/12/investing/baseball-cards-markets/index.html

  • Nous serons peut-être amenés à en reparler dans les prochaines semaines mais il semble que de faux Holders Beckett soit sur le marché. Plusieurs sources le confirment et les investigations sont en cours.
  • Une nouvelle rubrique historique qui vient en complément des séries « il était une fois …. Un joueur/une carte »

Grâce à Yohann nous allons vous présenter succinctement le joueur de baseball Napoléon « Nap » LAJOIE.

Surnommé « The Frenchman », ce joueur / manager américain de deuxième but (1874 – 1959), issu de la communauté franco-canadienne du Rhode Island, détient toujours le record de la meilleure moyenne au bâton (depuis le début du 20eme siècle) sur une saison avec 0.426, en 1901.

Durant sa carrière il évoluera aux Phillies de Philadelphie, aux Athletics de Philadelphie et à Cleveland. LAJOIE était une star de l’époque, Cleveland nommera son équipe les NAPS en l’honneur de son joueur vedette. Il fût l’un des principaux adversaires du célèbre Ty COBB.

Lajoie a joué 21 saisons dans les ligues majeures, frappant 3242 coups sûrs en 2480 parties, soit une moyenne au bâton de 0,338. Il a frappé 657 doubles, 1599 points produits et 1504 points marqués.

Il est intronisé au HOF en 1937. (Source Wikipédia)

LAJOIE apparait dans les sets les plus emblématiques de l’époque :

1909 American Caramel
1909 T206

                                             

1910 Turkey Red
1914 – 1915 Cracker Jack
1933 Goudey

(Source : cardboardconnection : https://www.cardboardconnection.com/player/nap-lajoie)

  • L’instant WTF de ces news :

Quelle étonnante découverte des membres de SLVRsport (@SLVRsport) au mois de novembre 2020

Une rarissime carte rookie de Tee Higgins 1/1 NFL Shield, avec un patch auto de… Justin Herbert !

Le groupe a pris contact avec Panini pour « régler le problème » et a demandé l’avis de ses followers :

« Que faire avec une error card 1/1 ? » Bonne question, affaire à suivre …

  • Nous finissons sur une nouvelle qui ravira les amateurs de cartes. Notre ami Greg, auteur du livre « c’est bien plus qu’un morceau de carton ! » annonce qu’il y aura prochainement une réédition de son livre. Toutes les infos via ces liens

https://www.facebook.com/Inside-the-project-cest-bien-plus-quun-morceau-de-carton-105792614474196/

https://www.instagram.com/un_petit_morceau_de_carton/?fbclid=IwAR1D1C63zn2nVT3FNWNpY1shvwIi0A1aDsMEWYbVw23OZBOz4pgZz0wJl-w

https://cestbienplusquunmorceaudecarton.tumblr.com/

  • Vous pouvez retrouver comme chaque mois le planning des sorties sur notre site et bien d’autres articles et rubriques comme le collectionneur du mois, …
  • Sur janvier et février, nous avons vu le démarrage de deux sociétés de Grading HGA et CSG. A vous de jouer pour tester…

https://www.csgcards.com/

https://hybridgrading.com/

Sources :

Sport collector daily, wikipédia, twitter

Article écrit par Christophe @TrueGm2

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Le collectionneur du mois / Collector of the month : Nico
Suivant Les Sorties du mois de Mars 2021