Impression 3D et hobby ?


Salut à tous.

Aujourd’hui, une petite idée afin de mettre en valeur les cartes coup de cœur que vous aimez sortir de vos classeurs pour habiller vos étagères ou vitrines : le présentoir.

Il existe déjà chez la marque de référence ultra pro des petits supports autrement appelés ‘’stand’’, ‘’card display’’ ou encore chevalet. Ils restent toutefois un peu chers (environ 15 euros pour 5 stands frais de port compris sur E-BAY par exemple).

Il existe une autre méthode qui devient de plus en plus accessible au grand public, c’est l’imprimante 3D.

Cela peut rebuter les plus réfractaires à la modernité, mais l’imprimante 3D est assez facile d’accès.

De plus en plus d’imprimantes 3D sont proposées au grand public notamment dans les grandes enseignes (Auchan, Leroy Merlin, Castorama) mais aussi dans les ateliers d’artistes ou lieux dédiés à l’UP cycling.

Demandez conseil aux personnes qui gèrent l’imprimante, la plupart du temps, il sont ouverts à de nouvelles utilisations et de bon conseil. Et en plus, expliquer l’utilisation finale de votre objet imprimé sera un nouveau moyen de parler du hobby des cartes !

Pour choisir votre modèle de présentoir vous pouvez faire votre sélection sur certains site web comme : thingiverse.com (le plus connu) ou encore youmagine, myminifactory, cults…

Ce sont des grosses bases de données avec plein d’objets de tout style réalisables en plastique, de la pédale de vélo à la coque de téléphone en passant par le manche de brosse à dent.

N’hésitez pas à jeter un œil et fouiller pour trouver le modèle qui vous plaira le plus.

Pour ma part, je suis passé par thingiverse.com en tapant dans la barre de recherche : stand card / stand photo/et même stand phone afin de voir les photos des objets que le site me propose.

Le choix du présentoir fait, il suffit simplement de télécharger le plan 3D sur l’ordinateur. Il ne vous reste ensuite qu’à effectuer un clic droit pour imprimer et sélectionner l’imprimante 3D : la réalisation de l’objet va se faire comme par magie.

Ne soyez pas pressé, l’impression 3D ne se fait pas en 30 secondes.

L’impression des différents objets sélectionnés que j’ai repérés a pris entre 21 minutes et 1H42.

Pour le tarif, comptez moins de 1 euro par impression : entre 23 et 72 cents selon la taille du présentoir que j’ai fait réaliser.  Le tarif, le poids et la durée de réalisation sont indiqués sur la fiche de l’objet.

Bonne conception à tous. N’hésitez pas à partager vos réalisations.

Voici les photos des présentoirs réalisés pour cet article.

Article écrit par Jean Charles.

N’hésitez pas à partager cet article. N’hésitez pas à commenter l’article et donnez votre avis sur ce type de proposition sur USFC.. Vous pouvez également vous abonner à nos pages Facebook et Twitter, à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Les Sorties du mois d'avril 2021
Suivant Le collectionneur du mois / Collector of the month : Gilles