Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.
Nous allons vous présenter aujourd’hui Emma Meesseman.
Emma est née le 13 mai 1993 à Ypres en Belgique. Sa mère, Sonja Tankrey fut nommée meilleures joueuse Belge en 1983.
Elle débute le basket dans sa ville natale et devient professionnelle à l’âge de 16 ans avec les Blue Cats en 2009 en championnat et avec l’équipe des Lotto Young Cats en Eurocup.
Trois ans plus tard, la pivot d’1m93 prend part au titre national et est élue MVP du championnat Belge.
Elle rejoint la LFB en 2012 en signant avec Villeneuve d’Ascq et atteint avec le club la demi-finale d’Eurocup la saison suivante.
Après 2 saisons en France, elle signe au Spartak Moscou et en Février 2016, elle débarque à Ekaterinburg.
Elle gagne cinq championnats Russes consécutifs entre 2016 et 2021 et remporte l’Euroleague en 2016, en 2018, en 2019 et en 2021 égalant le record d’Ann Wauters (4 titres d’Euroleague).
Elle signe en 2022 au Fenerbache et remporte un cinquième graal Européen et gagne le championnat Turque tout en étant élue MVP de ces deux compétitions cette même saison.
L’été dernier, elle mène la Belgique au sommet de l’Europe en remportant l’Euro de 2023.
Parallèlement à sa carrière européenne, Emma est draftée en 2013 par les Washington Mystics.
Elle débute sa carrière WNBA sur le banc et devient starter la saison suivante.
En 2015, elle monte en puissance grâce à son association avec Stefanie Dolson. Elles forment un duo d’intérieures très efficace et Emma devient All Star alors qu’elle est repositionnée au poste d’ailier-fort.
En 2017, elle connaît l’une de ses meilleures saisons statistique et permet à la franchise de Washington d’atteindre les demi-finales de WNBA.
Emma fait l’impasse de la saison WNBA en 2018 afin de se concentrer sur le championnat du Monde FIBA et revient en 2019. Utilisée en sortie de banc, l’équipe est en tête de la ligue et atteint les finales WNBA pour la seconde année consécutive.
La pivot Belge permet à son club de remporter la série en 5 matchs et est la première joueuse Européenne et la seconde joueuse internationale à obtenir le titre de MVP des Finales WNBA.
Après une saison écoutée par la pandémie du COVID-19, Emma, qui est considérée comme la meilleure joueuse Belge de tous les temps, signe en 2022 au Chicago Sky et tourne pour une septième saison à plus de 10 points par match. Elle est nommée dans le « second WNBA All-Star Team ».
Elle cumule plus de 2500 points, 1200 rebonds, 500 passes, 250 interceptions et 200 contres en carrière WNBA à ce jour (en huit saisons).
Pas mal pour une personne très souriante d’un naturel humble et discret, qui est appareillée du fait d’un problème de surdité !
Si vous possédez des cartes d’Emma ou avez d’autres informations ou anecdotes sur elle, nous vous invitons à les partager en commentaires de cet article.
Vous pourrez également retrouver une check-list des cartes à l’effigie d’Emma via le lien https://www.tcdb.com/Person.cfm/pid/111284/Emma-Meesseman .
Article écrit par Brian From Miami
Sources :
https://swish-swish.net/player/emma-meesseman/
https://en.wikipedia.org/wiki/Emma_Meesseman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_Meesseman
https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/58506/emma-meesseman
https://www.instagram.com/emma_meesseman/
https://www.wnba.com/player/203416/emma-meesseman
https://www.bebasket.fr/emma-meesseman-a-remporte-son-53e-match-de-suite-en-euroleague
https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/58506/emma-meesseman
N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook, Twitter, Threads et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !
Poster un Commentaire