Il était une fois une carte…Star Wars


Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Nous allons vous parler aujourd’hui d’une carte assez connue des fans de Star Wars : La Topps de C-3PO #207 de 1977. Pour rappel C-3PO a été joué par l’acteur Anthony Daniels dans les premiers films de la saga Star Wars.

La quatrième (sur cinq existantes) série Topps de l’année 1977 fut éditée afin présenter les différents personnages de la Saga et connue un gros loupé avec la carte de C3PO. Nous vous laissons juger par vous-même !

 

Topps Star Wars 1977 #207 Goldenrod version

 

Nous laissons donc à chacun son interprétation de l’excroissance située au niveau de la hanche gauche du droïd (sur la droite de la photo).

Cette erreur aurait plusieurs explications possibles . Selon certains ce serait un effet lumineux lors de la prise de la photo et pour d’autres, ce serait une pièce du costume de Daniels qui serait tombé au moment de la photo. La théorie la plus prisée reste celle relative à un acte malicieux de la part de l’acteur qui aurait voulu faire une blague lors du shooting photo. Un chose est sûre, à l’époque, pas de photoshop, de smartphone ou d’internet pour modifier facilement une photo et créer le buzz. La photo est donc originale et n’a jamais été retouchée.

Après avoir eu connaissance de l’anomalie, Topps dû rectifier la photo pour la rendre plus politiquement correcte. Pour ce faire, le manufacturier peint la partie offensante pour rééditer de nombreux exemplaires de la nouvelle carte.

 

Seconde édition de la carte de C-3PO.

 

Pour information, cette carte erronée est réputée rare mais ne l’est pas réellement puisque elle fut éditée au même nombre que les autres cartes. Elle reste tout de même très cotée est trouvable pour une quarantaine de dollars sur le marché.

Afin d’être le plus complet au sujet de cette carte, il faut noter que le verso de celle-ci correspond à une partie d’une grande photo. Charge à vous, lecteurs, de nous dire quel est le personnage de cette Puzzle Card 😉 .

 

Dos de la carte (Puzzle card).

 

Sources:

https://www.polygon.com/2015/10/9/9486945/threepios-boner-topps-trading-card-star-wars-c-3po

https://www.beckett.com/news/the-story-of-the-most-infamous-star-wars-card-ever-made-1977-topps-star-wars-207/

https://www.youtube.com/watch?v=vDamjVVL74s

 

Article écrit par BFM le 05/12/2018.

 

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Abonnez-vous à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez également contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Le Focus [2017-18 Upper Deck The Cup / NHL]
Suivant NFL Panini Absolute 2018