Il était une fois une carte…Scott Foster


Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un sportif assez particulier: Scott Foster!

Scott Foster, comptable de formation et hockeyeur à ses heures perdues, a connu son heure de gloire le 29 mars 2018.

Fin mars 2018, les Chicago Blackhawks connaissent une vague de blessures au poste de Gardien de But.

Corey Crawford et Anton Forsberg étant blessés, la franchise décide d’appeler Colin Delia comme gardien numéro un et de le suppléer par Scott Foster, un illustre inconnu, comptable de profession et gardien à ses heures perdues dans une ligue de garage. Foster ne connu qu’une “petite” carrière universitaire auparavant et n’avait pas joué de match officiel depuis la fin de ses études de NCAA en 2006.

Le 29 mars 2018, alors que les Chicago reçoit les Jets, Delia débute le match mais se blesse alors qu’il reste encore 14 minutes à jouer. Les Blackhawks mènent 6 à 2. C’est donc au tour de Scott Foster d’entrer sur la glace. Il réussit à maintenir le même score juqu’à la fin du match en arrêtant 7 tirs sans en encaisser un seul!

Il ne jouera pas d’autres matchs après celui-là, mais fut invité à plusieurs reprises à être second gardien lors des entraînements des Blackhawks lors de la saison 2018-2019.

N’ayant pas été rémunéré pour ce match (son contrat ne lui permis pas de toucher 1 dollar), il fut remercié par la ligue, en présentant le trophée Vezina en 2018 à Pekka Rinne.

Scott a même eu droit à sa carte: La O-Pee-Chee 2018-19 numéro 543.

Elle existe sous neuf versions (Regular, Gold, Red, Red Blank, Retro, Retro Black, Retro Black Blank, Silver, Scratch/No Name).

Vous trouverez deux exemplaire de la carte en question ci-dessous:

2018-19 O-Pee-Chee Retro #543 Scott Foster (Recto)

 

2018-19 O-Pee-Chee Retro #543 Scott Foster (Verso)

 

2018-19 O-Pee-Chee Gold #543 Scott Foster (Recto)

 

2018-19 O-Pee-Chee Gold #543 Scott Foster (Verso)

 

Pour information, si certains exemplaires de la carte peuvent être achetés pour environ six dollars, d’autres sont vendus plus d’une trentaine de dollars sur le marché à ce jour.

 

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Foster_(ice_hockey)

npr.org/sections/thetwo-way/2018/03/30/598263399/36-year-old-accountant-called-in-as-emergency-nhl-goalie-and-he-crushed-it?t=1569268926868

https://www.tradingcarddb.com/Person.cfm/pid/199372/Scott-Foster

 

Ecrit par Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 20/11/2019.

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites, vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information) et/ou en rejoignant le collectif. US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Le collectionneur du mois / Collector of the month : Christophe
Suivant Les sportifs qui ont changé de nom et leurs cartes