Il était une fois une carte… Morris Peterson

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui nous allons vous présenter Morris Peterson.

Mo’ Pete est né le 26 aout 1977 et évolua à l’université pour l’équipe de Michigan State University de 1995 à 2000. Il remporte le titre universitaire pour sa dernière saison avec MSU et est élue meilleur joueur de la division Big 10.

Drafté par Toronto, il reste 7 saisons au bord du Lac Michigan. Il devient l’un des joueurs préférés des fans des Raptors grâce à des actions spectaculaires et possède la troisième place au classement du nombre de matchs joué pour les Raptors à l’heure actuelle (542 parties) et est le septième meilleur scoreur de la franchise (6498 pts, soit une moyenne de 12 pts par match).

Le soir du 30 janvier 2005, les Raptors reçoivent les Phoenix Suns de Boris Diaw et Steve Nash. Ce soir-là, en l’absence de Vince Carter, Morris prend feu et score 24 points avec un 5 sur 7 à 3pts, fait 3 passes décisives et capte 6 rebonds en 40 minutes de jeu. Phoenix remporte tout de même le match malgré cette belle performance et vous pourrez voir
quelques highlight via ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=pLRsQcMVg1A

L’action à la 2ème minute de la vidéo nous intéresse et est prise en photo par Ron Turenne. C’est cette photo que Topps choisi pour éditer la carte numéro 204 de sa collection de 2005 dont vous trouverez le verso ci-dessous :

Nous vous laissons découvrir également le cliché de Ron Turenne digne du Shaq N Fool.

L’histoire ne dit pas par contre s’ils avaient commencé avec Jalen Rose leurs paris de tirs du milieu du terrain à chaque fin de quart temps et si Mo’ a empoché quelques billets ce soir là! ( https://www.youtube.com/shorts/URYCErFyYXQ )

Pour les amateurs de cette carte, Il existe huit versions de celle-ci (base, black, gold, overtime et press plates) sur la série Topps.

Le manufacturier a également utilisé cette photo dans la série Topps 1st Edition (même numéro de carte) et la collection Chrome.

Morris joue jusqu’en 2007 pour Toronto avant de signer à NOLA pour 4 ans.

Il ne joue que 165 matchs en 3 saisons en Louisiane avec une moyenne de points vraiment en déclin.

Tradé en juillet 2010 aux Thunder, il ne joue que 4 matchs pour Oklahoma City avant d’être échangé en février 2011 aux Bobcats. Il est libéré dans la foulée par Charlotte.

Une fois les baskets raccrochées, Morris devient analyste pour TSN entre 2015 et 2018. Il possède également un restaurant dans sa ville natale, a sorti un morceau de musique et participe à de nombreuses œuvres caritatives.

Les fans du joueur apprécieront quelques articles comme ceux-ci-dessous :

https://www.thestar.com/sports/raptors/2022/03/29/15-years-later-the-oral-history-of-morris-petersons-miracle-shot-in-washington.html

https://www.basketballnetwork.net/old-school/morris-peterson-on-getting-ejected-after-slapping-vince-carter-we-always-joke-around

Si vous avez d’autres cartes intéressantes de Morris Peterson, des anecdotes ou des compléments à ajouter à l’article, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’US Sports Fans Cards ou à commenter celui-ci 😉

Article écrit par BrianFromMiami

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filip Larba
1 mois il y a

Je collectionne Mo Peterson et j ai tout gardé au cas où tu as besoin de photos