Il était une fois une carte…La fratrie Sutter !


Ecrit par BrianFromMiami le 17/05/2020.

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter la carte numéro 645 de la collection hockey de Upper Deck de la saison 1991-92 : La Boodlines des frères Sutter !

La famille Sutter est très connue dans le milieu du hockey sur glace !
En effet, Madame Sutter a donné la vie à 7 garçons dans la ville canadienne de Viking en Alberta : Brian, Darryl, Duane, Brent, Ron, Rich et Gary entre 1954 et 1963.

Six des enfants ont la particularité d’avoir évolué dans la Ligue Nationale, seul Gary n’ayant pas succombé aux sirènes de la glace, préférant travailler dans la ferme familiale.
Brian fut le premier de la famille a être drafté en 1976 par Saint Louis.
Darryl fut choisi en 1978 par les Blackhawks. Un an après, c’est au tour de Duane d’être repêché par les Islanders. New York engagea également Brett.
Les jumeaux Ron et Rich seront sélectionnés en 1982 par les Flyers et les Penguins.

Durant leurs carrières respectives, Duane et Brett ont évolué ensemble aux Islanders entre 1980 et 1990, Brett et Rich portèrent tous les deux le maillot de Chicago entre 1993 et 1994 et que Rich et Ron ont joué ensemble à St-Louis entre 1991 et 1993.

La fratrie a joué simultanément dans la grand ligue entre 1982 et 1987 et pendant 25 ans au moins un maillot de joueur portait le nom de Sutter (de 1976 à 2001).

A eux six, ils ont remporté 6 Stanley Cup et joué plus de 5000 matchs officiels ! Un record !
Duane en remporta quatre entre 1980 et 1983 avec New York, et Brent deux en 1982 et 1983 avec son frère.

En 1991, lorsqu’Upper Deck édita sa seconde collection de hockey (la première date de 1990-1991), la marque décida de mettre à l’honneur les frères Sutter avec la carte Bloodlines numéro 645.
Au dos de celle-ci (voir ci-dessous), on peut y trouver l’historique de la famille avec des détails sur la carrière de certains. On y apprend qu’à l’époque, Rich et Ron jouent pour les Blues, équipe qui emploie Brian dans son staff et que Brent évolue pour Chicago qui compte dans son organisation Duane.

 

Cette carte existe également en version française puisqu’Upper Deck voulu s’ouvrir au marché Québécois francophone.

 

 

Sur le marché les deux versions de cette carte n’ont pas une grande valeur pécuniaire et s’achètent pour un à deux dollars américains à ce jour.

 

Notons que la famille Sutter connait une seconde génération de hockeyeurs avec Shaun, Brett, Brandon, Brody, Lukas, Riley et Merrick. Seul Merrick n’a pas de cartes à son effigie.

Brody a ainsi joué quelques matchs avec les Hurricanes, Brett a évolué pour Calgary, Carolina, Minnesota, Brandon porta le maillot des Hurricanes, des Penguins et joue actuellement pour les Canucks.

Les fans de la famille Sutter apprécieront enfin ces quelques cartes de la nouvelle génération 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers lecteurs, comme à notre habitude, vous pouvez nous contacter si ce genre d’article vous a plu et que voudriez voir un autre sujet à traiter! N’hésitez pas à partager celui-ci et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook , Instagram et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube et nous suivre sur le site internet www.usfcardsfr . Vous pouvez enfin contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites, vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information) et/ou en rejoignant le collectif.
US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sutter_family

ÉPHÉMÉRIDE : 6 frères Sutter marquent au moins un but dans la LNH

2
Laisser un commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
THEBAULT

Très sympa comme sujet, y compris pour quelqu’un qui ne connait pas grand chose à la NHL.

Précédent TOP 10 MOST EXPENSIVE BASEBALL CARDS
Suivant Mini Focus [2020 Topps UFC MMA]