Il était une fois un joueur…Nikita Scherbak

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Nikita Scherbak, qui évolue cette saison avec les Ducs d’Angers.

Né le 30 décembre 1995, Nikita débute le hockey en 2011 avec le Spartak de Moscou.

Il décide de partir jouer en Amérique du Nord en 2013 évolue deux saisons en WHL (Saskatoon Blades puis Everett Silvertips) avec plus de 78 points lors de chacune d’elles.

Considéré comme un gros prospect, il est sélectionné au 26ième rang par Montréal lors de la draft 2014 et débute sa carrière professionnelle en 2015 avec les St John’s Ice Caps en AHL (équipe réserve des Canadiens).

Il effectue son premier match NHL le 7 janvier 2017 contre Toronto et score un but en avantage numérique lors de cette partie.

Il ne joue que 29 matchs avec les Habs étant affecté 145 parties entre St John et Laval jusqu’au 1ier décembre 2018. Placé en ballotage, il est réclamé par l’organisation des Kings de Los Angeles.

L’attaquant participe à 8 matchs avec la franchise Californienne et à 23 parties avec les Ontario Reigns lors de la saison 2018-2019.

Libéré lors de l’été 2019, il décide de retourner en Russie et signe à l’Avangard de Omsk pour 3 ans.

Avec seulement 8 points en 16 matchs, il est renvoyé de la franchise Transsibérienne et atterrit au Traktor Chelyabinsk pour les 15 derniers matchs de la saison.

Agent libre, il signe au Texas Stars lors de la saison 2020-21, franchise pour laquelle il jouera 28 matchs et scorant à 5 reprises et faisant 10 passes en pleine pandémie.

Une nouvelle fois libre de tout contrat, il signe en septembre 2021 au club Hockey Club ’05 Banská Bystrica en Slovaquie.

Réussissant 21 points en 25 matchs en Tipos Extraliga, il signe le 15 janvier 22 au Mountfield HK en Tchéquie.
Il prolonge avec l’équipe de Tipsport Extraliga la saison suivante, mais est une victime indirecte du conflit Russo-Ukrainien et est remercié le 30 janvier 2023.

Il retrouve un club en signant pour 14 matchs à Bratislava pour la fin de la saison 2022-23.

Le 5 juillet 2023, fort de 37 parties en NHL, 31 en KHL et 196 matchs en AHL, Nikita décide de poser ses valises en France en optant pour les Ducs d’Angers !

Grosse surprise dans le hockey Hexagonal, il décide de privilégier un environnement stable pour sa famille. Après 14 matchs à l’heure d’écrire ces quelques lignes, le gaucher cumule 3 buts et 10 passes.

Le trio avec Peter Valier et Nicolas Ritzcommence à porter ses fruits et Angers est actuellement en tête du classement de la ligue Magnus.

Nous souhaitons bien évidemment une excellente fin de saison à Nikita et sa nouvelle équipe. L’attaquant reste malgré une carrière en deçà des attentes du monde du hockey, un sportif ayant une bonne côte dans le hobby et auprès de fans. Nous vous avons présenté quelques cartes dans cet article, n’hésitez pas à nous montrer les vôtres 😉.

En attendant, vous pourrez trouver la checklist des cartes de Nikita Scherbak ci-dessous :

https://www.tcdb.com/Person.cfm/pid/102238/Nikita-Shcherbak

Sources  et liens:

https://www.tcdb.com/Person.cfm/pid/102238/Nikita-Scherbak

https://www.ouest-france.fr/sport/hockey-sur-glace/ducs-angers/hockey-sur-glace-a-la-decouverte-de-nikita-scherbak-letoile-russe-des-ducs-dangers-acf473ca-4db5-11ee-90c9-6337e94e3b07

https://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace/Actualites/Ligue-magnus-le-russe-nikita-scherbak-signe-a-angers/1406743

https://www.ouest-france.fr/sport/hockey-sur-glace/ducs-angers/ligue-magnus-qui-est-nikita-scherbak-la-perle-russe-des-ducs-dangers-fed6124a-4e4e-11ee-930d-65ce11740f9c

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikita_Chtcherbak

Article écrit par Brian From Miami

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook, Twitter, Threads et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires