Glossaire du Hobby – Les cartes (Seconde partie)


Bonjour à tous,

Notre passion nous amène à utiliser certains termes techniques relatifs aux cartes.

Certains mots ne sont pas forcement facilement compréhensibles de tous. Aussi, nous allons essayer de vous aiguiller en vous expliquant certains mots.

Nous vous avons précédemment donné quelques définitions relatives aux cartes “bases”. Aujourd’hui, nous vous allons expliquer ci-dessous plusieurs mots clés relatifs aux cartes spéciales appelées “Hits”. Pour rappel, cette liste n’est pas exhaustive.

 

Acetate – Carte ou set de cartes fabriquées avec un plastique transparent.

 

Carte Young Guns Acetate de Pierre-Edouard Bellemare (Upper Deck 2014-2015).

 

Autograph (AU) – Signifie que la carte ou le “memorabilia” a été signé personnellement par le joueur. L’autographe peut être “on card” ou sur un sticker (autocollant).

 

Carte Leaf aurographiée de Cal Ripken Jr (2016-17). L’autographe est sur stickers.

 

Booklet – Type de carte qui s’ouvre et se déplie comme un petit livret. Ce sont toujours des “hits” qui contiennent généralement des autographes et/ou des “game-used memorabilia”.

 

Booklet Panini de Leonard Hankerson (2012).

 

Cut Signature (Cut, Cut Sig) – Une carte autographiée sur laquelle la signature provient d’un autre objet que la carte elle-même (une autre carte, une lettre, une photo ayant une signature originale). Les “cut signatures” sont souvent utilisées pour des joueurs disparus. Ce type de carte est plus rare que les cartes autographiées normales.

Die-Cut – Carte avec une partie de ses bords partiellement coupés. Au lieu d’avoir une forme rectangulaire normale comme la plupart des cartes, celle-ci aura des courbes et des formes inhabituelles.

 

Carte Die-Cut de Charles Barkley (Skybox 1997).

 

Foil – Carte ayant un effet métallique/brillant/huileux qui peut être sur la totalité de la carte ou seulement sur une partie de celle-ci.

 

Carte Upper Deck Silver Foil d’Antoine Roussel (2015-2016).

 

Game Used Cards (GU) –  cartes ayant un morceau de “Game-Used Memorabilia” inséré dans celle-ci comme un morceau de maillot, de batte, de crosse, équipement, de filet (but ou panier) ou ballon. Elles sont plus épaisses que les cartes normales.

 

Carte Donruss de Valdimir Guerrero comportant un morceau de batte de baseball.

 

High End – Diminutif pour ”High End Product” – Mot utilisé pour indiquer une carte une collection ou un paquet très cher. On peut retrouver les plus grands noms du sport sur ce type de cartes, comme Ruth, Jordan, Montana, Gretzky, Etc. Elles se composent de beaux patchs multicolores, d’autographes, en séries limitées. Le prix du paquet est supérieur à $100.

Hits – Carte ayant une valeur. Elle peut être dans un paquet, une boite, un break, une vente. Le terme est communément limité aux autographes et/ou “Game-Used”. Il peut également décrire une carte rookie, un insert, un “die-cut”, une carte numérotée ou toute carte qui n’est pas une simple carte.

Jersey Cards – Carte ayant un morceau de maillot inséré dans celle-ci. Voir “Game Used Card”.

 

Carte Jersey de Tony Parker et David Robinson (Upper Deck Dual Game 2009-2010).

 

Memorabilia Card – Voir “game used cards”.

Numbered (#, #’d, #ed) – La numérotation consiste dans le fait que le fabricant mette un numéro de série sur une carte. Cette numérotation a souvent lieu pour des cartes inserts, “game-used”, autographiées ou de grande valeur. La numérotation est souvent indiquée de façon dorée ou argentée selon les collections. Le premier chiffre indique le numéro de la carte et le second, le nombre de carte existantes. Par exemple une carte numérotée 32/99 indique que vous avez en possession la 32ième carte émise sur 99 dans le monde.

Parallel – carte qui est similaire au niveau du design vis à vis d’une carte commune mais qui offre une qualité supérieure. Voir “Refractor” et “Rainbow”.

Patch – Terme utilisé pour indiquer une carte ayant un “Game-Used” étant un maillot authentique. Plus il a de couleur, plus sa valeur est importante. Il y a généralement une couture entre chaque changement de couleur.

Printing Plate – Une “printing plate” est une carte métallique ayant la même taille qu’une carte normale. Cette plaque est utilisée dans la production et l’impression des cartes. Ces plaques sont considérées comme des “Hits”et peuvent être autographiées, avec ou sans patch. Il n’existe que quatre “printing plate” par carte (noir, bleu, rouge et jaune). Chaque “printing plate” est donc unique. Ces cartes sont des plaques blanches teintes de leurs couleurs respectives et l’image est un négatif de la carte produite.

 

Yellow Printing Plate de Stephen Vogt (Topps Archives 2016).

 

Prismatic (PRISM) – carte brillante qui réfracte ou disperse la lumière. Elle comporte des formes de triangle ou de prisme. Voir “Refractor”.

Pull – Synonyme de mot “hit”.  Un “pull” fait référence aux cartes de valeurs trouvées dans les “factory sealed packs of cards”. Voir “hits”.

Rainbow – Diminutif de “Completing the rainbow”.La plupart des sets auront des cartes “refractor” à collectionner en parallèle des cartes de bases. “Completing the rainbow” indique que vous avez en possession l’ensemble des cartes “refractor” ainsi que la carte de base pour un seul et même joueur. Voir “Refractor”.

Redemption/ Redemption Card – Un programme ou une carte qui permet au collectionneur d’obtenir, via un code, un “Hit” ou un “High End”.

 

Exemple de decoy indiquant une carte Redemption à commander auprès de Topps.

 

Refractor – Carte ayant un effet chrome réfléchissant. Carte qui ressemblera à l’identique à une carte commune à l’exception de ses bords qui auront une couleur différente. Elles peuvent être numérotées, autographiées, GU. Elles peuvent être également “Rainbow”.

 

Carte Refractor de Bo Dallas (Topps Chrome 2014).

 

Short Print (SP) – Carte imprimée de façon limitée par rapport à d’autres cartes du même set. Voir “Numbered” et “Variation”.

Superfractor ­ – Souvent considérée comme l’une des cartes les plus rares et difficiles à acquérir, une “Superfractror” est une carte “refractor” avec un numéro de série limité comme 1/1. Elle est presque toujours imprimée avec des bords dorés et en “prizm”.

Super Short Print (SSP) – carte émise de façon limitée et extrêmement rare qui n’excède pas les dix exemplaires au monde.

True 1/1 – Carte qui est numérotée 1/1, faisant de celle-ci la seule et unique carte au monde. Ce type de carte peut être par exemple une “printing plate” ou une “superfractor”. Ne pas confondre avec le Ebay True 1/1.

True rookie – type de carte de “rookie” qui ont un “print running” en concordance avec le numéro du joueur (la True rookie de Connor McDavid est /97 celle de Sydney Crosby est /87 etc…).

 

Sources : www.gogts.net , www.beckett.com, www.upperdeck.com, www.keymancollectibles.com

 

Un grand merci à Maxime Messager, Sebastien Favre, Andrea Udinese et Benjamin Ribau pour leur précieuse aide!

 

Article écrit par BFM le 25/10/2018

 

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Le Focus [2018 Topps Gold Label / MLB]
Suivant GRANT HILL Full Autos Partie 1