Glossaire du Hobby – Les cartes (Première partie)


Bonjour à tous,

Notre passion nous amène à utiliser certains termes techniques relatifs aux cartes.

Ce “jargon” n’est pas forcement facilement compréhensible de tous. Aussi, nous allons essayer de vous aiguiller en vous expliquant certains mots régulièrement.

Cette semaine, nous vous allons définir plusieurs mots clés relatifs aux cartes de base et à certaines de leurs déclinaisons.

Base – Voir “common”.

Blank Back Card – Carte dont le verso n’a aucune impression.Voir “Error card”.

 

Blank Back Card de Derek Grant – Collection O-Pee-Chee 2013-2014.

 

Common – Aussi connu sous le nom de “base”. Mot qui décrit une carte qui n’est pas une carte “rookie”, semi-star, insert, “die-cut”, autographiée, numérotée ou un “memorabilia”. Ce sont les cartes les moins chères d’une collection, les plus faciles à obtenir et les moins recherchées.

eBay 1/1 (eBay one of one) ­– Terme utilisé sur Ebay par certains vendeurs Ebay pour attire l’attention. Le principe est pour une carte numérotée /99 qu’aucune autre carte ne puisse avoir le même numéro (ex :23/99). Ce qui est vrai mais sachant qu’il y a 98 autre exemplaires de la carte, celle-ci n’est pas unique. Il n’est donc pas intéressant d’acheter chez ce genre de vendeur. Autant chercher une vrai 1/1.

Cette expression peut également signifier que la carte mise en vente est la seule et unique qui est en vente sur Ebay.

Error Card (ERR) – Carte contenant une erreur. L’erreur peut être une mauvaise photo, une erreur sur le nom, les statistiques. Ces cartes peuvent avoir plus de valeur si le manufacturier a rectifié l’erreur sur les impressions suivantes. Si le nombre de carte rectifiées est inférieur à celui pour lesquelles il y a l’erreur, la valeur de la rectifiée est plus important de celle de l’erreur.

 

Carte Young Guns de Nikita Nesterov avec la photo de Nikita Kucherov. Nestrov portait le numéro 89 et Kucherov le 86 lorsqu’ils étaient coéquipiers à Tampa.

 

Facsimile Signature – Également nommé “Facsimile autograph”. Reproduction d’un autographe collée sur un autocollant ou directement imprimé sur une carte. Ce sont de simples copies de vraies signatures.

 

Carte Upper Deck Collector’s Choice de Frank Thomas avec une “facsimile signature”.

Insert – Terme indiquant des cartes ajoutées dans les paquets pour augmenter les ventes. Les “Inserts” sont différents des cartes normales car ils mettent en scène des stars ou des actions. Ils sont insérés de façon aléatoire dans les paquets. Ils portent un numéro différent des cartes de base.

Low End – Diminutif de “low end products” – Ces produits sont les moins chères du marché.

Mini – Petite carte. Réplique exacte des cartes normales mais imprimée en plus petite dimension.

Multi-Player Card – Carte sur laquelle sont nommés plusieurs joueurs de la même équipe, d’équipes ou de sports différents. Ne pas confondre avec les cartes d’équipes qui présentent une équipe entière.

Off Center – Mot indiquant que le texte ou l’image de la carte ne sont pas parfaitement centrés sur celle-ci.

Prospect Card – Une “Prospect card” est généralement la première carte jamais émise pour un joueur. Peut-être considérée comme une “rookie card” même si le joueur est ligue mineure ou au collège. Bowman et ITG produisent, par exemple, ce genre de cartes.

Puzzle Card – Carte dont le dos contient une partie d’une image qui, jointe correctement avec d’autres “Puzzle Cards” forment une image complète.

Reprint – Carte de reproduction d’une carte d’origine ayant une grande valeur. Celle-ci aura une valeur moindre par rapport à l’originale.

 

Verso d’une Reprint de la RC de Michael Jordan du manufacturier Fleer (carte originale de 1986).

 

Rookie Card (RC) – Carte recrue. Elle correspond à la carte produite sur un joueur dans sa première année professionnelle. En général, le terme RC est inscrit sur celle-ci.

 

Rookie Card de Tom Brady (Bowman 2000 #236).

Stock – Carton ou papier sur lequel est imprimé la carte.

Variation – variation (VAR) – Carte différente de celle que l’on trouve communément dans les sets. A l’origine, les variations étaient des cartes erronées qui ont été rectifiées par le fabricant. Certaines variations n’ont que la couleur qui change par rapport à l’originale. Pour d’autres, c’est l’image de la carte qui change. A ce jour, les variations sont émises de façon.

 

Sources : www.gogts.net , www.beckett.com, www.upperdeck.com, www.keymancollectibles.com

Un grand merci à Max A-Rod Rodgers, Sebastien Favre, Andrea Udinese et Benjamin Ribau pour leur précieuse aide!

Article écrit par BFM le 25/10/2018.

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Le Focus [2017-18 Panini Vanguard / NBA]
Suivant THE DUGOUT DAY #1