Glossaire du Hobby – Le Memorabilia


Bonjour à tous,

Notre passion nous amène à utiliser un certain vocabulaire relatif aux cartes.

Celui-ci n’est pas forcement facilement compréhensible de tous. Aussi, nous allons essayer de vous aiguiller en vous expliquant certains mots clés relatifs aux cartes et au “memorabilia”.
Vous en trouverez une liste non exhaustive ci-dessous :

Certificate of Authenticity (COA) – Equivalent de “Letter of Authenticity” (LOA). Document certifiant et garantissant l’originalité et l’authenticité du “game-used” ou de l’autographe. Les COA sont en général imprimés sur du papier et indiquent l’authenticité du produit, la signature de l’authentificateur et de son entreprise. Ils sont généralement numérotés (ce qui n’est pas le cas forcement le cas pour les LOA).Ils peuvent être notariés. Il faut éviter d’acheter un objet sans COA à moins de n’être certain de l’explication du vendeur sur l’obtention de l’objet et de sa réputation.

 

Maillot d’Oscar Robertson et COA provenant de PSA.

 

Event Worn – Terme à ne pas confondre avec “Game Worn”. Il s’agit d’un “memorabilia” qui a été porté lors d’un événement autre que lors d’un match (Draft, Cérémonies d’Awards, séance photo).

 

Verso d’une carte Topps de José Valverde indiquant que le patch se trouvant sur la carte est un “Event-worn”.

 

National – Connu également sous le nom “The National”. Diminutif de “National Sports Collector Convention”, la plus grande convention annuelle de “memorabilia” et de cartes de sports.

Oddball – Tout objet qui ne serait pas habituellement en rapport avec le sport ou l’athlète. Par exemple, une canette de bière, un paquet de céréales. Il peut également s’agir de cartes émises par les chaines de fastfood.

 

Paquet de céréales avec Hunter Shinkaruk comme égérie.

 

Rare – Carte ou série de cartes très limitée. Il faut garder à l’esprit que ce terme est subjectif et très souvent utilisé.

Relic – Voir “Game used card”. Toutefois une “Relic” n’est pas forcément une carte avec un morceau de maillot. Elle peut contenir un morceau de batte, de crosse, de balle ou tout autres équipements ou accessoires.

 

Carte de Shaun King (Upper Deck Ovation 2000) avec un morceau de casque comme relique.

 

Vintage – Mot utilisé pour indiquer que l’objet est ancien. La plupart des cartes et “memorabilia” vintage ont été produites avant 1980. Les objets émis à partir de 1981 sont considérés comme modernes.

 

Sources : www.gogts.net , www.beckett.com, www.upperdeck.com, www.keymancollectibles.com

Un grand merci à Maxime Messager, Sebastien Favre, Andrea Udinese et Benjamin Ribau pour leur précieuse aide!

Article écrit par BFM

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Le Focus [2018 Topps Walking Dead Hunters and the Hunted]
Suivant Le Focus [2018 Leaf Memorabilia Vault]