Glossaire du Hobby – Achats, échanges et ventes


Bonjour à tous,

Notre passion nous amène à utiliser certains termes techniques relatifs aux cartes.

Certains mots ne sont pas forcement facilement compréhensibles de tous. Aussi, nous allons essayer de vous aiguiller en vous expliquant certains mots.
Nous vous avons précédemment donné quelques définitions d’expressions ou de mots relatifs aux cartes et à l’historique du Hobby. Cet article vous expliquera certains termes utilisés lors des achats, des ventes ou des échanges de cartes.

Vous en trouverez une liste non exhaustive ci-dessous :

Beckett – Magazine publiant les prix des cartes de sports et de “grading”. La première édition du Beckett date de 1979. Il est l’un des plus populaire et respecté du marché. La plupart des collectionneurs évaluent leurs cartes via les dernières versions des mensuels. (voir “Book Value”).

 

Couverture du Beckett Magazine (Baseball) de septembre 2018.

BIN (BIN Price) – Abbreviation pour “Buy It Now”. Presque exclusive à Ebay, l’expression indique le prix d’achat direct d’une carte auprès d’un vendeur. Les prix BIN sont au moins 20% plus cher que les prix des enchères.

Book Value (BV) – Equivalent de “Books” et/ou “book price”. Prix indiqué dans le Beckett qui sera souvent utilisé par les vendeurs pour fixer le prix de vente d’une carte.

Box Break – La plupart des collectionneurs ne peuvent acheter beaucoup de boites seules. Aussi, en participant aux “Box Break”, moyennant un prix divisé par le nombre de personnes, les participants se voient attribués certaines équipes (par choix ou par tirage au sort). Lors de l’ouverture de la boite, les cartes correspondantes aux équipes tirées (cartes basiques ou Hit) seront ainsi la propriété des participants qui auront tirés ces équipes, et ce peu importe la valeur de la carte. Par exemple pour une boite NFL, Pierre gagne au tirage au sort l’équipe des 49ers, il recevra les cartes de bases et les cartes contenant “jersey”, “booklet” et/ou autographes alors de Jacques qui aura tiré les Chicago Bears, remportera toutes les cartes des Bears.

Les “case break” sont les “box break” à plus grande échelle.

Box break Team Draft – Box break où le participant achète un ou plusieurs spots. Les noms sont brassés grâce à www.random.org. Le premier nom après 3 brassages choisi son équipe le deuxième choisi en deuxième et ceux jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’équipe disponible.

Box Break Team Random – Box break ou les participant achète un ou plusieurs spots les équipes sont brassées avec www.random.org et sont distribuées selon l’ordre du tirage aux diffèrent participants (spot 1 a la première équipe, spot 2 deuxième équipe, etc …).

Box break Team Select – Box break ou les participant achètent directement les équipes qu’ils veulent. Toutes les équipes ont des prix différents selon les cartes disponibles dans les boites ouvertes.

Dealer – Personne qui achète et qui revends des cartes dans le but de faire un profit. Ils sont généralement très au fait des produits et la plupart de leurs objet ont un COA.

Ebay – L’une des plateformes d’achat et de ventes les plus connues et utilisées du marché. Il y a de tout, à tous les prix. Il y a la possibilité de faire des affaires mais également de se faire avoir si on ne fait pas attention. Privilégier toujours des tiers ayant des notations à 100% ou très proches.

FS – Abréviation de “For Sale” (à vendre). Très souvent vu sur Twitter ou Facebook.

FT – Abréviation de “For Trade” (à échanger). Très souvent vu sur Twitter ou Facebook.

FT/FS – signifie que la carte est à la fois à vendre ou à échanger selon ce que vous proposez au vendeur. Très souvent utilisé sur Twitter ou Facebook.

Personnal Collection – Également connu sous le diminutif “PC”, correspond à l’ensemble des cartes collectionnées par une personne.

Random .org – Site internet permettant de faire des brassages lors de Razz ou de Break (team draft ou random).

Razz – loterie permettant à une personne de remporter une grosse carte. Chaque participant achete un spot (dont le prix est généralement le prix de la carte divisé par le nombre de spots disponibles) un tirage au sort et ensuite fait par random.org. Le premier après plusieurs brassages gagne la carte.

TV – Diminutif pour “Trade Value”. C’est la valeur de la carte utilisée pour obtenir une carte lors d’un échange.

Sources : www.gogts.net , www.beckett.com, www.upperdeck.com, www.keymancollectibles.com

Un grand merci à Maxime Messager, Sebastien Favre, Andrea Udinese et Benjamin Ribau pour leur précieuse aide!

Article écrit par BFM le 20/10/2018

N’hésitez pas à partager cet article et à commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existent que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Stephen Curry Cards and Highlights
Suivant Le Focus [2017-18 Panini Immaculate / NBA]