Gérer son hobby [Excel]


Vouloir se mettre à collectionner c’est bien mais bien gérer son hobby c’est primordial pour s’y retrouver. Nous allons vous présenter régulièrement différente façon de gérer sa collection. Dans cet article nous allons parler de la gestion via Excel.
Utiliser Excel reste la façon la plus simple pour gérer sa collection. Rien de compliquer et les infos apparaissent rapidement et de façon brute. L’inconvénient majeur est l’absence de photo qui peut rapidement être gênant si vous ne connaissez pas les noms des cartes exactes (avec toutes les variations possibles).
Pour bien vous expliquer le principe, je me suis mis à réaliser un test sur Excel. Pour commencer, vous devais vous créer votre tableau de données brutes. Il doit comporter la totalité des informations qui vous intéresse (Désignation, joueur, équipe, type de carte, numérotation, valeur, etc…).
Mise en forme Excel
Il peut intégrer vos PC (Personnal Collection) ou vos Trade (Cartes à l’échange) et grâce à ce tableau vous pourrez obtenir un listing pour toutes vos recherches.
Exemple : On vous demande ce que vous avez à échanger pour une équipe en particulier ou un joueur, vous allez pouvoir obtenir l’information en quelques secondes. Simple comme tout pour n’importe quel novice en informatique. Vous êtes totalement indépendant d’un site qui risque de planter ou de n’être plus accessible par manque de connexion internet.
Le listing sera obtenu via un TCD (Tableau croisé dynamique). On choisit ses critères et on obtient ce que l’on souhaite (Pour l’utilisation des TCD, il est conseillé de suivre quelques tutos si vous ne maîtrisez pas mais en quelques recherches vous serez maître en la matière).
Exemple de TCD avec recherche “Auto”

Autre exemple de TCD
Plein d’autre technique existe sur Excel, elle est propre à chacun en fonction de ses besoins ou de ses habitudes. Cette façon de gérer sa collection est la plus simple et la plus rapide. Pas de scan des cartes ni de connexion à internet. Les informations restent brutes mais c’est ce que l’on recherche dans cette méthode. Vous pourrez transporter vos fichiers en clé USB si vous rencontrez des amis collectionneurs ou carrément en listing papier si vous le souhaitez.
Je peux vous fournir un base excel pour ceux que cela intéresse. Gérer sa collection c’est sans excuse et aussi facile que compliqué donc à vous de choisir.
N’hésitez pas à partager cet article et commenter pour donner votre avis. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards et contribuez en partageant et en filmant vos ouvertures de box ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information).
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Le Focus [2018-19 Panini Encased / NBA]
Suivant Le Focus [2019 Topps Star Wars Chrome Legacy / Film]