Présentation de la marque X-KYS


La marque X-Kys ne vous dit rien ? Nous sommes là pour vous la faire découvrir par le biais de son créateur que l’on a pu interviewer.

Ce nom un peu bizarre sortie tout droit de l’imagination de son auteur est apparu il y a 5 ans. Patrick Tapin a eu envie de créer ses propres cartes. Photographe de métier, il semblait évident pour lui de marier les deux passions.

Basketball, Roller Hockey, VTT, Handball, Tennis de table, boxe… de nombreux sports sont traités sous cette marque avec de nombreux partenariats (club essentiellement).

 

Son travail porte ses fruits avec le temps même si le terrain francophone est peu propice au développement du hobby. Son abnégation paie malgré tout avec de magnifique collection à découvrir de club essentiellement régionaux.

Vous retrouverez dans les différentes collections des régulières, inserts et autres autographes le tout d’une qualité vraiment intéressante. Les styles sont variés et il y en aura pour tout les gouts.

 

Vous retrouverez tout son travail sur son site www.xkys.fr

 

 

Retrouvez l’intégralité de son interview ci-dessous.

 

  • Parle nous de ta marque…

C’est très compliqué de créer sa marque. Déjà le nom. Un casse tête. J’aime les lettres Y et K. C’est devenu X-KYS. Il ne faut pas me demander pourquoi. Maintenant, c’est un bébé qui a maintenant 5 ans et elle doit grandir. Il va falloir du temps, de la chance, des opportunités, de l’argent, des talents et des coopérations pour percer puis pérenniser la marque.

 

  • D’où t’es venu l’idée de faire tes propres cartes ?

Etant collectionneur depuis de longues années, j’avais dans un coin de ma tête de faire un jour mes propres cartes. Je travaillais chez Nintendo à l’époque (années 2000) et le temps me manquait. En devenant photographe professionnel il y a 4 ans, mon hobby et mon métier se sont croisés. Je ne pouvais pas ne pas transformer mes photographies en cartes.

 

  • Comment fais-tu pour les fabriquer ?

La première chose à faire est de montrer l’intérêt d’une carte de collection aux professionnels du sport. L’athlète tout d’abord qui est souvent emballé par l’idée. Ensuite, il faut convaincre les responsables de clubs et là ce n’est jamais gagné d’avance.
Il y a un gros travail de droit à l’image. Demander les autorisations est 90 % du travail à faire. Prendre les photographies, puis faire le montage, c’est le grand plaisir de la fabrication. Le dernier travail et pas le moindre, c’est la vente.

 

  • Quels sont les sports concernés par tes collections ? Pourquoi ces sports (VTT, Basket…) et quels sont les prochains à venir ?

Les sports de bases sont les sports que l’on connait aux Etats Unis : le Foot US, le Hockey sur Glace, le Basket. En France, les clubs de Foot US et de Hockey sur glace ne sont pas favorables à la carte… pour l’instant. Le basket, c’est le plus facile. J’ai commencé avec les clubs de ma région et notamment le Caen BC. J’ai eu l’accord sous certaines conditions de Franck Danet le président du club et l’appui d’Éric Fleury, le directeur sportif (qui possède d’ailleurs une carte à son effigie lorsqu’il était joueur). Ça m’a permis de me lancer. Je les remercie encore.
Ensuite, Olivier Saudrais et Gilda Francquembergue du club de Vitre m’ont ensuite fait confiance et depuis ce temps, la machine est lancée. Encore un grand merci à tous les Vitréens.

Et puis, j’ai découvert le Roller Hockey. Un sport méconnu, peu médiatisé mais pas moins passionnant. J’ai été accueilli les bras ouverts. J’ai donc lancé plusieurs sets sur le Roller Hockey qui ont plutôt bien fonctionné. Les stars internationales de ce sport sont très réceptives à la carte. Les cartes de Daniel Brabec, gardien international tchèque, celles de Martin Fiala, un des meilleurs attaquants du monde, celles de Theo Fontanille, grand international Français font un carton. Un projet de grande envergure est programmé pour 2021.

J’ai testé également le cyclisme. Le VTT exactement. Ce n’est pas franchement le sport connu pour ses cartes. J’ai lancé un set en 2018 qui concernait les meilleurs Vttistes du moment. 48 pilotes exactement. Je n’ai pas réussi à avoir les français des circuits mondiaux car pas intéressés ou trop cher pour mettre leur effigie sur une carte.

Tous les sports m’intéressent. La boxe, le foot US, le Handball, le tennis de table sont au programme pour 2021.

 

  • As-tu beaucoup de demandes ou cela reste un marché très marginal ?

Non les demandes restent très sporadiques. La France n’est pas un pays de cartes. Il faut se battre sans arrêt pour expliquer, pour démontrer. Mais je suis confiant. Avec un ou deux sports porteurs, un sportif connu et reconnu, un ou plusieurs gros partenaires financiers, d’ici trois ou quatre ans, on devrait pouvoir proposer un gros hit en cartes et habituer le grand public à la carte.

 

  • Comment pouvons-nous voir ton travail, ce que tu proposes et comment te contacter ?

Pour l’instant, je n’ai qu’un petit site internet qui se nomme xkys.fr. Sur ce site, on peut voir quelques-unes de mes créations. Et il y a une liste des cartes existantes avec les tarifs que l’on trouve sur des fichiers PDF. L’ambition sur ce sujet est d’avoir un véritable site internet ou l’on pourra voir chaque carte avec sa valeur (comme le fait notre très cher Beckett) et sa disponibilité. Jen profite pour lancer un appel aux informaticiens qui auraient envie de créer cet outil.

 

  • Comment vois-tu l’avenir de ton activité ? As-tu des projets que tu souhaites concrétiser ?

Le monde des collectionneurs de cartes est très fermé. Et donc, créer le concept US en France n’est pas gagné. Il faudra de longues années avant de voir les mêmes effets en France. Jai connu la même chose dans les jeux vidéo (compétitions) dans le début des années 90 ou le joueur était un jeune considéré comme un voyou avec sa casquette à l’envers. On voit ce que les joueurs de jeux vidéo pro sont aujourd’hui. J’espère le même avenir pour la carte en France.

 

Article écrit par Benjitto

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook, Twitter et Instagram , mais également à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

3
Laisser un commentaire

2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Christian JOOSTEN

Ben là, chapeau! Bravo à USFcards pour l’article et surtout bravo pour cette marque de cartes que je ne connaissais pas le moins du monde. S’il fallait une raison à ce site, c’est bien cet article 🙂

Jeremy

Cartes de qualités et superbes.
Avec des sports peu connus.

Précédent Mini Focus [2020 Topps Baseball Silver Pack 1985 Chrome Cards Series 2]
Suivant Les Sorties du mois de Novembre 2020