Les cartes de sports et l’entertainment


 

Chers lecteurs,

Il y a quelques mois, dans un article précédent, nous vous avions présenté des acteurs qui avaient eu une carrière de sportif.

Aujourd’hui, nous allons parler de cartes de sports qui mettent en avant le show que l’on peut trouver autour du terrain de sport, en passant par les stars du show-business, les mascottes, les cheerleaders ou les arbitres.

Ce genre de carte peut permettre de mettre un peu de piment dans une collection personnelle dite « classique » en ayant par exemple une carte de son People préféré dans le cadre de son sport favori !

 

LES PEOPLES

Les fans de hockey seront ravis de découvrir ce genre de cartes, dans des collections comme Upper Deck Contours , Upper Deck Champ’s de 2015-2016 ou Pinnacle.

L’insert High Profile Fans permet d’obtenir des cartes des acteurs comme, Lindsey Vonn, Bret Hart,Larry King ou Rachel Nicols alors que du côté de la collection Champ’s, on peut trouver des cartes de Jason Priestley ou de personnages historiques comme Jacques Cartier.

Upper Deck Champ’s 2015-2016 #300 Jason Priestley

 

Vous pourrez trouver les checklists de ces inserts dans les liens suivants :

https://www.tradingcarddb.com/Checklist.cfm/sid/130741

https://www.tradingcarddb.com/ViewSet.cfm/sid/125600/2015-16-Upper-Deck-Champ’s

Lorsque Panini n’essaya au hockey en 2011-2012, la Série Pinnacle et l’insert Fans of The Game permit d’obtenir des cartes d’Alyssa Milano.

 

2011-2012 Panini Pinnacle Auto #7 Alyssa Milano

 

Cet insert est également trouvable en football américain dans des collections comme Donruss (depuis 2016 à ce jour) ou Playoff National Treasures de 2011. Il est possible d’avoir des cartes de stars comme Dasy Ridley ou Al Pacino.

 

2016 Donruss Fans of The Game #2 Al Pacino

 

Nos amis baseballeurs trouveront de leur côté des inserts First Pitch des cartes assez sympathique puisqu’elles montrent les peoples en action lors des matchs de MLB…Quoi de plus fun que de voir immortalisés Hayley Atwell ou Chris Pratt au lancer ?

 

2016 Topps First Pitch #FP-14 Hayley Atwell

 

Les fans de la série TV Seinfeld (Série TV qui dura de 1989 à 1998) seront également aux anges puisque la bande à Jerry fait l’objet d’une collection Topps avec les New York Mets cette année.

 

2019 New York Mets Seinfield Baseball Cards # Team Captain

 

Le comble pour les fans des Yankees serait d’obtenir une carte de Georges Costanza (joué par l’acteur Jason Alexander) ! En effet, Georges travailla de nombreuses années pour les Baby Bombers (https://www.youtube.com/watch?v=WTwE7xDZkPk) !

Dans les collections NBA, vous pourriez par exemple tomber sur deux cartes de Will Smith dans la série NBA Hoops 1991.

 

1991-1992 NBA Hoops #325 Jammin’ with Will Smith

 

Enfin, une fois n’est pas coutume, le football (soccer) n’est pas en reste,car avec la série Upper Deck World Cup de 1994, il existe par exemple des cartes de Bill Clinton dans le set Honorary Captain.

 

1994 Upper Deck World Cup Contenders Honorary Captain #C1 Bill Clinton

 

Nous finirons ce paragraphe en vous parlant de politique, puisque certaines séries mettent en avant différents Chefs d’Etats. Que ce soit Allen & Ginters en 2008 avec un set de différents hommes politiques comme Steven Harper ou Gordon Brown, Upper Deck en 2009 avec la série 20th Anniversary dans laquelle il est possible de pogner des cartes de Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, ou Decision 2016 Trading Cards chez qui il est possible d’obtenir de beaux Patch sur des cartes de François Hollande, Emmanuel Macron ou Donald Trump, les fans de politique seront ravis !

 

2009 Upper Deck 20th Anniversary #858 Jacques Chirac

 

LES CHEERLEADERS

Les cartes des danseuses des franchises nord-américaines ont surtout eu le vent en poupe dans les années 90 lorsque la concurrence entre manufacturiers était au plus fort !

Les fabricants Lime Rock en 1992 ou Sideliners en 1994 éditèrent des cartes des Cheerleaders des équipes NFL.

La marque Topps édita de son côté un insert en 2009 dans plusieurs collections (Topps et Topps Chrome).

On peut également trouver des sets de cartes pour les danseuses de certaines équipes comme les Dallas Cowboys (Enor Sports Products) avec un set de 41 cartes en 1992.

 

1992 Dallas Cowboy Cheerleaders Cards #10 Carrie Chapman

 

En NBA, la collection Lime Rock de 1991 a aussi pour thème les Cheerleading.

Il est également possible de trouver, comme pour le Football américain, des sets avec les danseuses de certains clubs, comme les Phoenix Suns et la série 2006-2007 Bud Light Suns Dancers.

 

 

LES MASCOTTES

Élément incontournable des salles en Amérique du Nord, les mascottes ont également des cartes à leurs effigie.

On peut citer Youppi du Canadien de Montréal qui apparaît dans des série comme la Upper Deck Centennial de 2008-2009 où on peut trouver des cartes autographiées par la mascotte.

 

2008-09 Upper Deck Centennial Montréal Canadiens Auto #HABS-Y Youppi

 

Du côté de Topps, la marque édite régulièrement des cartes des mascottes MLB dans ses collections et insérait des cartes du même style dans ses cartes NBA lorsqu’elle avait la licence.

2019 Topps Opening Day Mascot #M-17 Dinger

 

Il est aussi possible de trouver des mascottes NFL dans les collections Prizm de 2019.

 

2019 Panini Prizm Draft Picks Mascots #14 Brutus

 

 

LES ARBITRES

Les referees sont aussi mis à l’honneur dans de nombreuses collections de NFL, de NHL ou de la WWE. On peut retrouver certaines cartes chez Pro Set, Topps ou dans des collections moins connus comme City Press (Ligue de hockey DEL) dans les années 90 comme actuellement.

Nous vous présentons quelques unes de ces cartes ci-dessous:

 

2017 Topps NXT #71 Eddie Orengo

 

1991 Pro Set #367 Howard Roe
 

1999-2000 City Press DEL #407 Axel Rademaker

Si vous connaissez d’autres collections ou inserts qui parlent de ce thème, vous pouvez, bien évidemment, nous le préciser en commentaire sous cet article et/ou en postant une carte par exemple.

Nous vous remercions par avance, chers lecteurs, pour vos partages, vos pouces bleus et vos commentaires.

 

 

Article écrit par Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 04/11/2019.

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais également à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Le Focus [2019 Panini XR Football / NFL]
Suivant Il était une fois un joueur...Chris Gatling