Le Hobby et les autographes


Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un pratique qui permet de mettre un peu de piment dans sa collection: Comment obtenir un autographe de son joueur préféré?

 

 

Pour cela, vou pouvez les obtenir de trois manières:

 

-Acheter une carte ayant une certification du manufacturier:

La manière la plus “facile” pour obtenir une carte ou un objet signé est de se le procurer via des produits certifiés par les fabricants ayant des licences exclusives avec certaines ligues ou sportifs.

On peut citer par exemple Upper Deck (exclusivité pour Michael Jordan ou Wayne Gretzky par exemple), Fanatics (Luka Doncic), Panini (NFL, NBA, Kobe Bryant, Charles Barkley) ou Topps (MLB, chiro Suzuki, Shohei Ohtani).

La signature est ainsi garantie par le fabricant qui la certifie.

Cette acquisition permet d’obtenir assez facilement l’autographe de son sportif préféré mais peu représenter un certain coût selon je joueur ciblé

2019Topps Finest Auto #FA-SO 2/5 Shoehei Ohtani

 

Verso de la carte ci-dessus avec la garantie d’authentification de la signature

 

-Ecrire au joueur (TTM – Through The Mail)

Il est aussi possible d’écrire à son sportif préféré pour lui demander de vous retourner une carte dédicacée. C’est ce que l’on appelle un autographe TTM (Through The Mail : Obenut par courrier).

Il vous suffit de préparer une enveloppe à l’attention du joueur, de lui écrire une lettre, et d’y glisser une ou deux cartes et une enveloppe timbrée (du pays destinataire de l’envoi (USA, Canada, Russie,…)).

Vous pourrez trouver dans cette vidéo quelques explications à ce sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=0lCDwfV5oWg&list=PL6hO3lyVZFocXVf7gSdX7wA-ScrWwsXSD&index=3

Pour trouver les coordonnées postales des athlètes, vous pouvez écrire aux différentes franchises pour ceux en activité.

Afin d’écrire à un retraité, il est intéressant de chercher sur des sites internet comme http://fr.fanmail.biz/, http://www.sportscollectors.net/default.aspx ou https://www.startiger.com/, via des vendeurs d’adresses comme https://sportsaddresslists.com/ ou des forums comme http://www.basket-autos.fr.

Cette pratique est assez fun, peu onéreuse, mais peu s’avérer longue pour avoir un retour.

Il est aussi possible d’avoir une “ghost signature”: un autographe qui ne ressemble pas à la vraie signature, la carte étant signée par une secrétaire ou un proche de la star. Notons qu’il est assez simple d’avoir des retours d’anciennes stars à la retraite et un peu plus difficile pour les athlètes actuels, surtout pendant la saison sportive.

Information importante, le TTM n’a aucune valeur pécuniaire puisque pour certains collectionneurs, la carte est détériorée car signée sans authenticité.

Nous vous donnons quelques liens qui pourraient vous aider si vous voulez vous lancer dans cette pratique. Vous pourrez y trouver des conseils, des exemples et des témoignages :

http://www.cardsmania.fr/

https://www.cardboardconnection.com/almost-free-autographs-mail

https://www.instagram.com/ttmguy7/

https://beansballcardblog.com/ttm-tips-for-success/

https://www.cardzreview.com/through-the-mail-autograph/

https://www.wikihow.com/Write-an-Autograph-Request-Letter

Pacific Crown Royale 2001 #56 Martin Ricinsky signe Through The Mail in 2019

 

-Faire signer un objet ou une carte en main propre (IP – In Person)

La dernière façon d’obtenir un autographe est de pouvoir rencontrer son idole, lors d’événements, de matchs, d’entraînements, ou au hasard (dans la rue par exemple).

Comme pour le TTM cette façon n’étant pas reconnue, la signature n’aura qu’une valeur sentimentale dans le hobby de nos jours. Quoi de plus beau d’obtenir une dédicace en main propre de son sportif préféré tout en échangeant quelques mots avec lui?

Si vous optez pour cette méthode, privilégiez un feutre plutôt qu’un simple stylo bille, le rendu n’en sera que meilleur.

2018-19 Panini Contenders Season Ticket #14 Tony Parker signed in person in 2019

 

Vous pourrez trouver des cartes signées via TTM ou en personne sur le marché du hobby. Nous vous invitons à la plus grande prudence avec ces ventes car plus de 90% des autographes vendus sont des faux. Il est primordial de demander des garanties comme un certificat d’authenticité ou des photos du joueur en train de signer la carte.

Enfin comme d’habitude dans nos article, nous vous laissons libre de commenter et d’approfondir celui-ci en le commentant, en le partageant et en montrant vos cartes autographiées, mais aussi en racontant des anecdotes sur la façon dont vous avez obtenu vos cartes signées!

 

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous!

 

Article écrit par Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 30/12/2019.

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Il était une fois des joueurs...Brent Ashton et Michael Sillinger
Suivant Les sorties du mois de Janvier 2020