Interview d’Accessoires-Figurines.com

Accessoires-figurines
  • Bonjour pouvez-vous vous présenter et présenter la société Accessoires-Figurines ?

Bonjour,
Accessoires-Figurines est une entreprise à échelle humaine, représentée par :
Marion (moi), la gérante de la société, qui gère principalement, devis, fournisseurs, brevets, communication, relation client, SAV…
Mélody, qui gère toute la partie création des supports, production, suivi client et expédition.
Nous faisons aussi appel à une société d’intérim, pour faire de la préparation de commande généralement 2 jours par semaine.
L’entreprise a été créée en 2017 mais j’ai racheté la structure en décembre 2019, afin de la faire évoluer et devenir une entreprise avec une toute nouvelle équipe.
Une structure plus complexe, mais aussi plus complète.

  • Comment est venu cette idée de proposer des astuces pour mettre en valeur ces collections ?

Etant moi-même collectionneuse à temps complet, un poil perfectionniste et avec un goût prononcé pour le « bien rangé » typiquement féminin, j’avais déjà en ma possession les outils/machines pour travailler le plexiglass, c’est en suivant l’activité d’Accessoires-Figurines et quand j’ai vu que l’ancien propriétaire cessait son activité que j’ai eu le déclic, il fallait que je prenne la relève et fasse prospérer ce domaine trop peu exploité. Le site proposait lors de son rachat un catalogue déjà vaste, mais il fallait aller plus loin et s’ouvrir vraiment sur l’univers de la collection et non uniquement gaming/vidéoludique.

  • Comment sont fabriqués vos produits ?

Nos produits sont fabriqués sur place dans nos ateliers et nous possédons à ce jour deux machines de découpe et gravure laser, qui tournent 8h par jour non-stop, les fichiers sont créés en informatique, nous disposons de brevets déposés à l’INPI pour chaque modèle produit, et nous découpons et gravons principalement sur de l’acrylique allant de 2mm jusqu’à 10mm d’épaisseur.
Pour ce qui est des produits plus spécifiques, nous pouvons aussi graver, découper de l’acrylique coloré, opaque, graver des plaques bicolore…nous sommes aussi capables de plier, et biseauter.
Chez Accessoires-Figurines, on prône le « made in France ». Pour tendre vers un commerce plus durable. Nous sommes persuadés que favoriser l’économie circulaire est indispensable.
Notre fournisseur de matière première se situe à 20km de nos ateliers, notre fournisseur d’emballage propose une gamme de produits plus respectueuse de l’environnement, fabriqués en France.

  • Quels types de collection sont concernée par vos produits ?

Toutes. Nous ne pouvons pas dire mieux. Etant donné que nous avons la maitrise de nos produits et que nous sommes capables de produire sur mesure, la seule limite est celle que vous vous fixez !
Notre site est orienté sur un univers, mais par contact direct nous avons déjà travaillé pour tout un tas d’autres type de collections.. De l’exposition de fèves, en passant par la vitrine à balles de golf, et même des présentoirs pour certains articles dont je ne mentionnerai pas le nom ici… (rires)

  • Quelles sont vos plus grosses demandes / ventes ?

Aujourd’hui 2 univers sont principalement demandés/vendus :

  1. le Retrogaming/Gaming qui reste ce que nous savons faire depuis le début, et le temps nous a aidé à détenir un monopole et une notoriété au niveau Européen.
  2. La gamme complète TCG (Trading Cart Game). Ces deux dernières années la License Pokémon a connu une très forte ascension, nous avons dû faire face à explosion des ventes/demandes à ce sujet, ce qui nous a permis de passer de 2/3 articles TCG au catalogue en 2019 à plus de 30 produits eux même déclinés pour faire environ plus de 100 articles directement destinés à la protection de cartes, boosters, coffrets, display.
  • Comment peut-on procéder pour des demandes particulières ne figurant pas dans votre catalogue ?

Tout simplement par mail à accessoiresfigurines@gmail.com ou via la page Facebook ou Instagram Accessoires-Figurines.

  • Le monde des collectionneurs de carte de sports grandit de plus en plus en France et en Europe, n’envisagez-vous pas de participer à des salons (Paris Card Show Porte de Champerret par exemple) pour vous y faire connaitre ?

Si nous construisons un catalogue destiné aux collectionneurs de cartes de sport, et que nous répondons favorablement à leurs exigences en termes de protection/mise en valeur, pourquoi pas !

  • Qu’avez-vous à proposer pour des collectionneurs de cartes ?

Tout ! 😊 sur le principe, nous fabriquons déjà une gamme pour les cartes à collectionner Pokémon, YuGiOh, DBZ, Magic… il s’agirait de décliner cette offre au différents formats des items autour de la carte de sport.

  • Comment voyez-vous l’avenir Accessoires-Figurines et quels sont les projets/objectifs à venir ?

Notre principal objectif est de changer de locaux, à force d’évoluer nous sommes un peu à l’étroit et un projet de déménagement est en cours, afin de pouvoir s’équiper de matériel plus grand et pouvoir travailler des formats plus importants. Et bien évidemment notre objectif premier est de continuer à satisfaire nos clients, et continuer à se faire connaitre, pour continuer sur la même voie.

Support chevalet tout format
  • Est-ce que vous collectionnez et est-ce que vos équipes collectionnent ?

Complétement ! Je l’avais déjà spoiler dans la deuxième question 😊 Mais autant Mélody que moi, somme de vraies gosses, et avons accumulé une multitude de souvenirs nostalgeek.
Sur les 500 articles environs disponible sur le site, 95% des photos proviennent de nos collections personnelles, ça donne donc une idée de l’étendue de notre collectionnite aigue.
Nous devenons aussi malgré nous collectionneuses d’autres univers, car pour proposer de nouveaux produits, il faut souvent les posséder, pour la prise de côte, les essais, les photos pour mettre en ligne.
Des clients généreux parfois nous envoient les articles pour qu’on puisse faire ce travail, mais parfois les articles sont rares/onéreux, et il y a toujours un risque à les expédier et les renvoyer. Donc l’entreprise regorge d’articles en tous genres !

Support escalier Detolf/Billy (2 à 5 marches)
  • Y a-t-il des produits ou prestations que vous ne souhaitez absolument pas réaliser ?

A ce jour, si nous avons refusé une prestation, c’est qu’elle ne rentrait pas dans nos critères techniques. Des plateformes de vente en ligne nous ont approché ( Rakuten, Amazon…) et nous voulons rester maitre de nos ventes, donc nous avons refusés ce type de canal de vente.
Nous possédons toutefois une boutique Ebay, qui depuis le début nous ouvre des portes à l’international.

  • Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2023 ?

Un catalogue carte de sport ? (rires)

Merci pour cet entretien…

https://accessoires-figurines.com/

Une journée type chez accessoires-figurines… Ici

Entretien réalisé par Benjitto

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires