Il était une fois…PressPass

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Nous vous présentons aujourd’hui le manufacturier Press Pass.

Fondée en 1992 à Moorsville en Caroline du Nord, l’entreprise sort ses premières cartes en 1993 avec des sets de TCG (Trading Cards Game), de courses automobiles et un set sur la famille Royale d’Angleterre.

N’ayant pas accès aux licences des 4 sports majeurs, Press Pass sort en 1995 ses premières cartes de basket avec des joueurs universitaires comme Damon Stoudemire, Rasheed Wallace mais également Kevin Garnett sous le maillot du McDonald’s All American Games. 

Un set de cartes téléphoniques prépayées (5$, 10 $ et 20$) voit également le jour cette même année.  

Essayant de se démarquer de la concurrence extrêmement forte dans le début des années 90, l’entreprise innove également en 1996 en étant la première à insérer un « game-used jersey » dans une carte de basket et des morceaux de pneus utilisés en course dans les cartes de NASCAR. Cette invention révolutionnera le hobby ! 

Des sets multisports voient également le jour en mettant en avant des sportifs universitaires. 

On peut retrouver de la lutte, du foot US. Le manufacturier n’hésite pas à mixer les sports sur une même carte comme ses inserts de 2009-2010 Cross Training. 

Press Pass inove encore en 2008 et signe des cartes à l’effigie du « King » Elvis Presley. 

2009 marque un tournant pour Press Pass puisqu’Upper Deck signe un partenariat avec la NCAA, ce qui oblige la maque à imprimer ses collections sans les logos universitaires. 

Pour contrer cette nouvelle, des sets sur les légendes du sports sont commercialisés. Il est possible de trouver par exemple, du gold et du baseball. 

La maque lance également des cartes de rodéo à partir de 2009. 

En 2010, dans la lignée du set sur Elvis, une série sur le groupe mythique de rock Kiss est éditée. 

En 2012, un set de 90 bases est lancé sur l’émission pour enfants Yo Gabba Gabba ! 

Entre temps, Press Pass continue de sortir des collections sur le sport automobile et devient LA référence des cartes de Nascar. 

En 2013, une collection sur la série TV « Parks and recreaction » est lancée. 

On peut y retrouver des cartes des acteurs Amy Poehler et Rob Lowe par exemple.

Celle-ci est certainement la dernière imprimée par la marque basée à Huntersville. 

En effet, quelques temps après, Press Pass ferme ses portes. 

En 22 ans, l’entreprise aura imprimé plus de 300 sets de cartes et révolutionné le hobby avec certaines de ses innovations ! 

Si vous avez des cartes intéressantes de cette marque, des anecdotes ou des informations complémentaires à ajouter, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’US Sports Fans Cards ou à commenter l’article 😉 

Article écrit par BrianFromMiami

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*