Il était une fois…Metta Wold Peace

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous vous parler de Metta Wold Peace !

Ronald William Artest Jr est né en 1979 dans le Queens.

Doué en sports, il choisi le basket et évolue à LaSalle Academy avec d’autres futurs NBAers comme Elton Brand et Lamar Odom. Il est ensuite choisi à l’université St John de 1997 à 1999.

Pendant ses années à la fac, il commence à se faire un nom en remportant plusieurs tournois New Yorkais estivaux (Dyckman, Nike Pro City entre-autre).

Lors de la draft 1999, il est choisi au 16ième rang par les Chicago Bulls.

Son année Rookie le voit auréolé d’une nomination dans le second 5 des rookies.

Les Bulls décident de le trader aux Pacers le 19 février 2002 en compagnie de Brad Miller, Ron Mercer et Kevin Ollie. En contrepartie, les Bulls reçoivent Jalen Rose, Travis Best et Norm Richardson.

Arrivé dans l’Indiana, Artest commence à monter en pression à compter de la saison 2002-2003. Il sera sélectionné au All Star Game de 2004. Cette même année, il sera élu meilleur défenseur de la ligue.

La saison 2004-2005, sera un tournant pour Ron avec le tristement célèbre « Malice at the Palace » qui est considérée comme l’une des plus grosses bagarres de l’histoire de la NBA.

Vous pourrez vous faire une idée de cette soirée avec le lien suivant :

Il est à l’origine de l’altercation avec les joueurs des Pistons et sera suspendu sur le reste de la saison.

Réputé pour son jeu rugueux et son trash-talking, il sera envoyé aux Kings en 2006 puis aux Rockets en 2008.

Il signe en 2009 aux Lakers de Phil Jackson et Kobe Bryant, avec qui il remporte le St Graal à la fin de cette même saison (grâce à un tir à 3 points clutch contre les Celtics lors du 7ième match des Finals dont voici quelques highlights : https://www.youtube.com/watch?v=Q-mT99HCFFI )

La saison suivante, il remporte le  J. Walter Kennedy Citizenship Award le récompensant pour son implication envers sa communauté.

C’est également en 2011 qu’il décide de changer de nom et de s’appeler Metta Wold Peace pour, selon ses dires, « inspirer et rassembler les jeunes du monde entier ».

Il reste en Californie jusqu’en 2013 puis signe aux Knicks avant d’être libéré en février 2014.

Les saisons suivantes, il part jouer en Chine puis en Italie avant de faire un come-back aux Lakers pour ses deux dernières saisons en NBA (2015 à 2017).

Il prend sa retraite en 2017 puis devient coach en G League et dans la Big3 en 2018.

En 2020, il change de nouveau de nom et devient Metta Sandiford-Artest suite à son mariage avec Maya Sandiford, une ancienne mannequin Canadienne.

Pour ceux qui voudraient s’intéresser à sa checklist de cartes à son effigie, la voici :

https://www.tcdb.com/Person.cfm/pid/6573/Metta-World-Peace

Ses fans peuvent enfin le suivre sur les réseaux sociaux , en s’abonnant à ses différents profils dont:

https://twitter.com/MettaWorld37?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

https://www.instagram.com/mettaworldpeace37/?hl=fr

N’hésitez pas à commenter l’article si vous souhaiter le compléter et à partager vos cartes de Metta 😉!

Article écrit par BrianFromMiami

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*