Il était une fois…Bo Jackson

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Bo Jackson.

Vincent Edward Jackson est né le 30 novembre 1962 dans l’Alabama.

Issu d’une fratrie de 10 enfants, il est surnommé « Bo », diminutif de « Wild Board Hog » (Sanglier) par sa famille, étant donné qu’il se retrouvait souvent dans des histoires à problèmes.

Athlète complet à l’école primaire, il excelle dans le Foot US, le baseball, le décathlon, le saut en hauteur ou le triple saut.

En 1982, il entre à Auburn University dans le programme de football ayant promis à sa mère de faire des études dans une grande fac, alors qu’il vient d’être drafté en MLB par les Yankees !

Il entame ainsi une carrière NCAA en cumulant le baseball et le football.

MVP du Sugar Bowl (1983) et du Liberty Bowl (1984), le Running Back convertie 4303 yards à la course, réussissant 43 touchdowns en 45 matchs.

Il marque les esprits avec l’action nommée « Bo over The Top » en 1082 lors du dernier down contre l’université d’Alabama visible sur le lien ci-dessous :

Parallèlement au football, il ne peut débuter sa première saison de baseball, la faute à une suspicion de fraude des règles de la NCAA due à un contact avancé avec les Tampa Bay Buccaneers.

Il ne joue que 3 saisons (1983, 1985 et 1986), et est malgré tout considéré par les scouts comme un joueur très complet et capable de jouer à tous les postes.

1986 marque son entrée dans le monde professionnel. Il est le premier choix de la draft NFL qui l’enverrai aux Tampa Bay Buccaneers mais refuse de jouer pour eux suite au problème qu’il eut lors de sa dernière saison de NCAA.

Il débuter sa carrière MLB avec les Kansas City Royals qui le sélectionnèrent lors du quatrième tour de repêchage.

Il signe un contrat avec Nike et commence sa carrière professionnelle de baseball le 2 septembre 1986.

Il accède à la NFL l’année suivante en étant choisi par les Raiders de Los Angeles au 183ième rang de la draft de 1987 avec qui il trouve un compromis pour pouvoir continuer le baseball et le football tout en restant dans les deux ligues.

Le 14 septembre 1986, il frappe son premier home run qui reste à ce jour l’un des plus puissants qui ait été frappé dans l’histoire du Kauffman Stadium, le stade des Royals.

De 1986 à 1990, il évolue cinq années pour la franchise du Kansas, connaissant sa meilleure saison en 1989, avec entre-autre une participation au All Star Game et réussissant 32 home runs et 173 strikeouts en 135 matchs.

Le 27 octobre 1987, la saison de MLB terminée, il foule pour la première fois les gazons de la NFL.

Le numéro 34 réussit à scorer son premier touchdown lors de son cinquième match dont voici un extrait :

Il participe à 38 matchs de saisons régulière pour les Raiders pendant 4 saisons (Pro Bowl en 1990), courant 2782 yards à la course pour 16 TD mais se blesse à la hanche le 13 janvier 1991 contre les Bengals, s’agissant du seul match de playoffs NFL auquel il participera de sa carrière.

Cette blessure met un terme à sa carrière de footballeur car il est obligé de se faire opérer d’avoir une prothèse de hanche.

Le 18 mars 1991, Kansas le libèrent, ne croyant plus en lui, ce qui lui permet de signer aux White Sox de Chicago un mois plus tard.

« Bionic Bo » ne revient en jeu que le 16 avril 1993 contre les Yankees, réussissant un home run lors de sa première présence au bâton, chose qu’il avait promis à sa mère, avant le décès de celle-ci.

Moins rapide qu’avant sa blessure, sa force de frappe reste toujours dangereuse, en attestent les 45 points gagnés en 85 matchs lors de cette même saison. Les playoffs 1993 sont également les seuls auxquels il participera de sa carrière.

La saison suivante, il signe avec les California Angels et joue son dernier match le 10 aout 1994 suite au lancement de l’une des plus grandes grèves des sports majeurs US.

Il prend ainsi sa retraite à l’âge de 32 ans.

Parmi les athlètes qui ont pu jongler entre deux sports dans leur carrières professionnelles (voir article https://www.usfcards.fr/les-cartes-des-athletes-ayant-eu-des-carrieres-dans-deux-sports-majeurs-us/ de mars 2019), Bo Jackson reste l’un des plus apprécié des fans. En effet, les campagnes de pubs de Nike avec le fameux « Bo Knows » ( dont voici quelques vidéos :https://www.youtube.com/watch?v=9sz6xhPkGJ4 ou https://www.youtube.com/watch?v=VaSdlW1W9yU ) ou les jeux vidéos à son effigie comme « Bo Jackson’s Hit and Run » ont marqués la culture nord-américaine.

Les lecteurs qui voudraient approfondir leurs connaissances dur Bo pourront trouver ci-dessous quelques liens de sources ou d’informations complémentaires à l’article :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bo_Jackson

https://www.tcdb.com/Person.cfm/pid/10744/Bo-Jackson

https://www.marketingbrew.com/stories/2022/11/03/how-nike-s-iconic-bo-jackson-campaign-came-to-be

https://thefreeagent.fr/mlb/flashback-bo-jackson-signe-chez-les-white-sox/

https://www.yardbarker.com/general_sports/articles/bo_jackson_career_retrospective/s1__33402407#slide_4

Article écrit par BrianFromMiami

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*