Il était une fois une marque… Starting Lineup

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter la marque Starting Lineup ! Créée en 1988 par L’entreprise Kenner, la marque Starting Lineup est commercialisée pour vendre des figurines de sportifs aux enfants. On y retrouve la MLB, la NBA et la NFL.

Chaque figurine est accompagnée au minimum d’une carte dans l’emballage.

Il existe deux tailles de figurines : environ 10 cm et 35 cm.

Les cartes étaient imprimées par Kenner, mais l’entreprise sous-traita les impressions à des manufacturiers plus connus, comme par exemple Upper Deck.

La marque utilisait une couleur par sport afin de différencier les collections (Bleu pour le baseball, vert pour le foot US, rouge pour le basket et jaune pour le hockey).

Les stars de l’époque, comme Michael Jordan, Larry Bird, Roger Clements, Brett Favre mais également des légendes comme Mohamed Ali, Pelé ou Mickey Mantle ont également eu des figurines à leurs effigies.

Les sets de chaque sports comportaient au minimum 80 figurines chacun.

Kenner est racheté en 1991 par Hasbro et sort en 1993, les premières figurines de hockey. On peut y retrouver par exemple Jaromir Jagr. Certains produits de NHL ont également été édités en avec des cartes en Français (Marché Québécois oblige 😉 ).

L’entreprise ayant du mal à renouveler ses collections, elle stoppe la production des figurines en 2001.

Legacy One Inc acquiert la marque en 2017 et produit des éditions limitées de figurines à la demande de certaines franchises (Jameis Winston, Joel Pavelski ou Nicolas Batum par exemple). On pouvait les retrouver offertes lors de certains matchs.

Depuis septembre 2022 Hasbro, surfant sur la vague NFT, propose de nouveau des figurines NBA.

Les fans de basket pourront trouver leur bonheur, les figurines étant accompagnées de cartes Panini dématérialisées.

Les cartes virtuelles sont disponibles en quatre parallèles en plus de la carte de base (Red, Blue, Green et Gold). Notons l’évolution du logo Starting Lineup par rapport aux anciennes séries.

Vous pourrez découvrir la checklist des huits NBAers sur le lien suivant :

Seul hic à ces achats, les commandes ne sont pas livrables en Europe. Il faudra donc utiliser une mailbox si vous souhaiter les acquérir !

Si vous avez d’autres informations à communiquer sur Starting Lineup, des anecdotes ou des éléments complémentaires à ajouter à l’article, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’US Sports Fans Cards ou à commenter cette présentation 😉

Sources et liens complémentaires :

https://en.wikipedia.org/wiki/Starting_Lineup_(toy_line)

https://dailycoin.com/hasbro-starting-lineup-drops-nba-action-figures-with-nft-trading-cards/

https://hasbropulse.com/pages/starting-lineup-nft-faqs

https://www.cardboardconnection.com/hasbro-starting-lineup-basketball-figures

https://www.action-figure-resource.com/kenner-starting-line-up-figures.html

https://cryptonews.net/news/nft/12978785/

https://kennersportstars.blogspot.com/

Les photos utilisées sont la propriété de Hasbro, Legacy One Inc et

Article écrit par BrianFromMiami

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*