Il était une fois une carte : Taro Tsujimoto


Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui nous allons vous parler de NHL et plus particulièrement d’un joueur des Buffalo Sabres: Taro Tsujimoto.

Nous sommes en 1974 lors de la draft NHL. A cette époque les repêchages se faisaient par téléphone depuis les locaux de la NHL à Montréal. Cette procédure avait été mise en place pour sélectionner les meilleurs prospects de l’époque afin qu’ils ne partent pas en WHL, ligue concurrente (disparue en 1979). Il n’était pas rare de voir des drafts avec plus d’une vingtaine de tours à l’époque qui se déroulaient sur plusieurs jours.

Alors qu’un certain Mario Tremblay est sélectionné au premier tour en douzième position, nous allons nous attarder sur le choix du onzième tour de Buffalo.
George “Punch” Imlach, exaspéré par la lenteur et la durée de la draft, décida de faire une blague à la NHL. Il mis au parfum Paul Wieland, alors Directeur des Relations Publiques des Sabres, afin de mettre en place son plan.

Lorsque 183ième choix fut annoncé, Imlach indiqua avoir choisi un joueur Japonais au nom de Taro Tsujimoto. Ce joueur provenait de l’équipe des Tokyo Katanas évoluant en Japan Ice Hockey League. Le choix fut normalement validé par la NHL alors que joueur fut inventé de toute pièce par le staff des Sabres.

Le nom de Tsujimoto aurait été décidé en hommage au Tsujimoto Oriental Arts and Gifts situé à Elmira dans l’Etat de New York, endroit connu par Wieland lors de ses années universitaires. Imlach aurait même contacté Joshua Tsijimoto, proriétaire de la boutique, pour lui demandé s’il pouvait utiliser son nom. Monsieur Tsujimoto aurait accepté sans qu’Ilmach ne lui explique pourquoi.

La supercherie ne fut découverte que deux mois après la draft, lors du camp d’entrainement de présaison des Sabres. La NHL invalida ensuite cette sélection de draft mais la blague continue de rire les membres et les fans des Buffalo Sabres.

 

2010-2011 Panini Score Hot Rookies #659

 

En 2011, Panini sorti une carte de Taro dans son set de Score Rookies and Traded. La marque rend hommage à Tsujimoto en éditant la carte numéro 659. On peut trouver cette carte sur le marché actuellement pour une trentaine de dollars.

 

 

#panini #tradingcards #buffalosabres #NHL #taro #tsujimoto #hobby #draft #usfcards #sabres #buffalo #joke

 

Sources:
-www.wikipedia.com
-www.gnghockey.com/2017/09/14/imagine-that/
-www.lahockeyculture.com/
-www.mikeobie.blogspot.com/2015/01/taro-tsujimoto-greatest-fictitious.html

 

Article écrit par Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 04/03/2019.

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais également à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Le Focus [2019 Topps Series 1 / MLB]
Suivant Le Focus [2018-19 Upper Deck SP Game Used / NHL]