Il était une fois une carte… Steve Gleason

@TrueGM2

Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui nous allons vous parler du joueur de NFL Steve Gleason.

Joueur non drafté, il joue 7 saisons en NFL chez les Saints de la Nouvelle Orléans.

Au cours de sa carrière NFL, il a le droit à une seule carte issue de la série Topps total de 2006. C’est la carte 106 où figurent également Coby Bockwoldt et Jason Craft.

 

 

Cette carte existe en 10 versions différentes : green, blue, red, gold, grey cardstock glossy back, black /50 et 4 printing plates /1.

Le 25 septembre 2006, les Saints sont de retour au Superdome, 21 mois après le passage de l’ouragan Katrina. Ils accueillent les Falcons d’Atlanta dans un match du lundi soir. Celui ci deviendra le Rebirth game, emblème d’une ville détruite qui voulait renaitre. Tout le monde se réunis derrière l’équipe NFL ce soir là.
Pendant ce match, une action va résumer à elle seule toute la combativité des habitants de Louisiane.
Un punt bloqué par Steve Gleason dans le premier quart permettant d’inscrire le touchdown.
Cette action deviendra un symbole pour toute la ville et sera immortalisée par une statue devant le Superdome en juillet 2012.

 

 

Steve Gleason prend sa retraite en 2008.

En 2011, il annonce être atteint de la maladie de Charcot. Il mène depuis lors un autre combat loin des terrains contre cette maladie. Il devient une fois de plus un symbole et reçoit la médaille d’or du congrès en 2019, plus haute distinction civile américaine.

Héros au destin tragique, Steve Gleason n’a eu le droit qu’à une seule carte lors de sa carrière professionnelle en NFL, soit autant que de statue à son effigie.

La version classique de la carte (green) se vend aux alentours de 20 $. Pour les versions alternatives les plus courantes les prix de vente sont proches des 40 $ actuellement.

 

 

Pour ceux qui veulent connaitre l’histoire de Steve Gleason, nous vous conseillons l’épisode des grands récits d’Eurosport qui lui est consacré (à lire ou en audio).

 

source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Gleason
https://www.eurosport.fr/football-us/les-grands-recits-foot-us/2018/les-grands-recits-steve-gleason-un-saint-pas-comme-les-autres_sto7254368/story.shtml
https://tradindcarddb/Person.cfm/pid/46353/Steve-Gleason

 

Ecrit par Christophe (@TrueGM2)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Mini Focus [2020 Topps Star Wars Authentics Autographs 11×14]
Suivant Mini Focus [2020 Rittenhouse Game of Thrones Season 8]