Il était une fois une carte…Paul Gillis


Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

 

Aujourd’hui, nous allons parler d’une carte NHL de la série Pro Set de l’année 1990-91 qui regorge de cartes erronées. il s’agit de la carte numéro 246 de Paul Gillis!

Paul Gillis est un hockeyeur qui jouait au poste de Centre entre 1982 et 1993.

Il évolua pour des franchises comme les Nordiques de Quebec, les Chicago Blackhawks et le Hartford Whalers. il scora 242 points en 624 matchs et eu 1498 minutes de pénalités. Il également coach entre 1994 et 2013 dans de nombreuses ligues mineures.

 

Pro Set édita la carte 246 du joueur des Nordiques de Quebec avec le nez ensanglanté. La carte indique également une erreur assez flagrante puisque le numéro du joueur est le 23 alors que la carte indique le numéro 37.

 

Nous vous laissons deviner pourquoi le nez du joueur saignait…Prise de substences illicites ou conséquence d’une bagarre antérieure à la photo…Nous vous laissons libres de choisir!

Pour rappel, depuis l’années 91 et l’annonce de la séropositivité du basketteur Earvin “Magic” Johnson, dès qu’un sportif saigne, il est obligé de quitter le jeu afin de se soigner et qu’aucune trace d’égratignure ou de plaie ouverte ne saigne et soit viible lorsqu’il reprend le jeu.

La carte rectifiée par Pro Set supprima les traces de sang et modifia le numéro du joueur pour le 23.

Vous trouverez ci-dessous les deux versions de cette carte et le verso de celles-ci.

 

Cartes 1990-91 Pro Set #246 – Version corrigée (à gauche ) et “Blood Nose” Version (à droite).

 

Verso de la carte

 

Pour information, le prix de la carte rectifiée est trouvable pour un dollar sur la marché américain alors que la version “hémoglobine” s’est achetée en 2014 pour 393$.

Les fans de cette collections pourrons se faire plaisir en réunissant un maximum de cartes ayant des variantes. Le lien ci-dessous vous permettra d’avoir une liste des cartes concernées:

https://junkwaxgems.wordpress.com/2013/01/05/1990-91-pro-set-hockey-errors-variations-ongoing-checklist/

 

Sources:

https://junkwaxgems.wordpress.com/2011/10/05/quick-look-1990-91-pro-set-paul-gillis-bloody-nose-variation/

https://www.beckett.com/news/the-good-the-bad-and-the-bloody-1990-91-pro-set-hockey-beckett-pricing-insider/

 

Ecrit par Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 13/08/2019.

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner à nos pages Facebook et Twitter, à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards, mais aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Précédent Le Focus [2019 Panini Gold Standard / NFL]
Suivant Le Focus [2019 Panini Victory Lane Racing / NASCAR]