Il était une fois une carte…Eric Lindros


Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Surnommé ‘The Next One”, Eric Lindros fut drafté en 1991 par les Nordiques de Quebec, mais refusant catégoriquement de jouer pour cette franchise, il fut échangé aux Philadelphia Flyers contre six joueurs (dont Peter Forsberg), deux choix de premier tour de draft 1992 et 15 millions de dollars.

Il deviendra capitaine des Flyers à compter de 1994 et jouera pour la franchise jusqu’en 2000. Il évoluera ensuite pour les New York Rangers de 2001 à 2004, de 2005 à 2006 pour les Toronto Maple Leafs et de 2006 à 2007 pour les Dallas Stars.

Le centre marqua 865 pts en carrière (372 buts et 493 passes) pour 760 matchs en NHL.

Aujourd’hui, cet article vise à vous présenter une carte assez particulière d’Eric Lindros : La SUPERSTAR.

Cette carte, tirée sur 5000 exemplaires par le magazine Safarir, revient sur l’épisode de la draft de 1991.

Elle est assez explicite et montre un dessin de Lindros portant dans la mains gauche un maillot de l’équipe de Quebec en train de bruler et faisant un signe de politesse avec sa main droite (non cautionné par l’équipe d’US Sports Fans Cards)!

Au dos de celle-ci, on apprend que Lindros a refusé de signer un contrat de 10 ans et de 50 millions de dollars avec la franchise québécoise!

 

 

 

 

Cette carte spéciale connait une certaine ressemblance avec la carte Rookie Score de Lindros ci-dessous:

 

Score 1991-92 #329 Eric Lindros

 

Ce n’est qu’en 2017, qu’Eric Lindros s’est exprimé publiquement sur cet épisode en justifiant sa décision suite à un désaccord avec Marcel Aubut, alors propriétaire du club des Nordiques.

Enfin, il n’est pas forcement facile de trouver cette carte sur le marché mais avec un peu de chance, vous pourrez vous procurer un exemplaire chez nos amis Québécois si vous la chercher pour environ 40-50 CAD!

 

Sources: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016510/hockey-marcel-aubut-litige-eric-lindros

 

Article écrit par conjointement par Sebastien Favre et Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 04/03/2020.

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Précédent Les Sorties du mois de Janvier 2021
Suivant Le Focus [2019-20 Panini Encased / NBA]