Il était une fois…Les Topps Sega Gen


Ecrit conjointement @Baseball France et par @Brian’s Signed Cards and Memorabilia le 24 juillet 2020

 

 

Chers lecteurs,

Pour Beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un évènement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoire ou de controverses. Suite à une discussion avec un ami de de la page Facebook Baseball France, nous avons découvert qu’il existe des cartes de MLB éditées par Topps en parallèle de jeux vidéos: Les Sega Card Gen.

 

 

Cette série de cartes, uniquement disponible pour le marché japonais entre 2010 et 2013 avait fait l’objet d’une édition conjointe par Sega et Topps. Les cartes pouvaient être utilisées sur une borne d’arcade ou tout simplement collectionnées par les fans de MLB.

 

 

Il est possible de découvrir le jeu d’arcade en question avec le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=c919Q0ypHZk

 

Du fait de leur présence sur le seul marché japonais et d’une collection à la durée de vie relativement limitée, ces cartes sont assez rares et il ne s’avère pas aisé de s’en procurer à moindre frais.

Les sets comportaient en 2010, 404 cartes, en 2011, 406 cartes, en 2012, 408 cartes et en 2013, 390 cartes. Il existait également des versions parallèles pour ces collections. Lorsque la borne sortait une carte “redemption” vous alliez au comptoir ou un employé vous donnait un étui avec l’une de ces cartes parallèle à l’intérieur (https://razcardblog.blogspot.com/2016/12/sega-card-gen-deck-box.html )

 

 

Vous trouverez ci-dessous des exemples de ces cartes:

 

 

 

 

 

Le recto des cartes présente le joueur en action et est écrit en alphabet latin. Les étoiles présentes vous permettent de vous faire rapidement une idée du niveau du joueur dans le jeu et de déterminer si vous souhaitez l’ajouter ou non à votre deck avant de débuter une partie avec l’équipe de votre choix.

Le dos des cartes est quant à lui écrit majoritarement en japonais. En haut de celle-ci vous retrouverez un cliché du visage du joueur, son nom ainsi qu’une biographie succinte.

Au milieu, on découvre cinq jauges sur 20 indiquant plus précisément les points forts / les faiblesses d’un joueur pour un total sur 100. Les attributs mis en avant (endurance, effets, puissance, rapidité, défense,…). Elles varient en fonction du poste du joueur.

Enfin, le bas des cartes permet de connaitre les statistiques des joueurs lors de la saison précédente.

Pour conclure, être en possession de cartes de cette série peut être un bel atout dans une collection personnelle et pourrait être un premier pas pour découvrir la langue japonaise et la culture baseball du Pays du Solein Levant !

 

Un grand Merci à Charles-Antoine  😉

 

Sources :

https://www.facebook.com/Baseball-France-690463241373245/

https://razcardblog.blogspot.com/2015/10/2012-sega-card-gen-extra-ichiro.html#comment-form

https://www.tradingcarddb.com/Search.cfm?SearchCategory=Baseball&cx=partner-pub-2387250451295121%3Ahes0ib-44xp&cof=FORID%3A10&ie=ISO-8859-1&q=sega+gen

http://baseballcardpedia.com/index.php/2012_Topps_Sega_Card_Gen

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook, Twitter et Instagram , mais également à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

 

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de
Précédent Mini Focus [Decision 2020 Political Trading Cards]
Suivant Mini Focus [2020 Topps Attax Baseball]