Il était une fois… Les Seattle Pilots

Pour beaucoup de collectionneurs, nos choix de cartes sont représentées par nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement. Pour certains, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’équipe de baseball des Seattle PILOTS !

Première franchise de l’histoire du baseball à avoir posé ses valises à Seattle, les Pilots voient le jour en 1969 suite à la l’expansion de la MLB.

Evoluant dans l’American League (Division Ouest), leur nom est en hommage à son président Dewey Soriano.

Des joueurs comme Diego Segui, Jim Bouton, Mike Hegan, John O’Donoghue, Larry Haney, Gene Brabender, Tommy Davis ou Don Mincher arrivent ainsi dans l’état du Washington et évoluent dans l’enceinte Sick’s Stadium.

L’équipe remporte le premier match de son histoire à l’extérieur ainsi que leur premier match à domicile. Ces deux événements cache le jeu pauvre que peuvent connaitre les franchises d’expansion lors de leur première saison.

En effet, Les Pilots termineront la saison avec un bilan de 64 victoires, pour 98 défaites et un match nul.

Connaissants divers problèmes (dont la capacité et le matériel de leur stade vieillissant), l’équipe a tout de même attiré une moyenne de 8268 supporters par matchs à domicile (20ième sur 24 équipes) avec des pointes à plus de 23 000 personnes contre les Yankees par exemple.

En proie à de grosses difficultés financières dès ses débuts, la franchise voie son projet de nouveau stade avorter et elle fera faillite en 1970, six jours seulement avant le début de saison.

L’équipe sera revendue et déménagera dans la foulée à Milwaukee pour devenir les Brewers.

Les Pilots sont considérés comme l’équipe qui a ouvert la voix pour l’implantation d’une franchise MLB à Seattle. En effet, la mairie de Seattle ayant fait des recours auprès de MLB suite au départ des Pilots, la franchise des Mariners verra le jour en 1976 et débuter la saison 1977 en Ligue Majeure de baseball.

Pour ceux qui voudraient approfondir l’histoire de cette franchise, vous pouvez vous procurer le livre de Jim Bouton « Ball Four ».

Du côté des carte, il existe bien évidemment des Topps à l’effigie des joueurs et de la franchise édités en 1969 et 1970.

On notera également qu’il est possible d’acquérir , entre autre, des cartes des Pilots dans les sets de Renata Galasco de 1982, O-Pee-Chee de 1984 ou Pacific de 1989 ou 1990.

Article écrit par un contributeur pour USFC

Sources :

https://baseball-reference.com/teams/SEP/1969.shtml

https://wikipedia.com

https://allsportshistory.com/2021/11/27/what-happened-to-the-seattle-pilots/

https://mlb.nbcsports.com/2020/03/31/today-in-baseball-history-the-seattle-pilots-get-their-name/

https://mybfcollectschipperjones.blogspot.com/2015/05/baseball-father-and-sons-seattle-pilots.html

Crédit photos :

Wikipedia

Kronozio

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires