Des footballeurs gagnent leur procès contre Panini et l’UNFP pour droit à l’image

Des joueurs de football, en l’occurrence Vincent Bessat, Jérémy Pied, Jérémy Doku et Bruno Ecuele Manga, réclamaient des dommages et intérêts pour leur droit à l’image sur des vignettes Panini. Les droits sont normalement gérés par l’UNFP (l’Union Nationale des Footballeurs professionnels).

Le tribunal a considéré que l’UNFP ne pouvait pas prouver qu’il détenait les droits à l’image de ces joueurs. Cette décision peut avoir des répercussions sur les prochains mois car de nombreux joueurs sont susceptibles de suivre le même chemin. Cela va t-il mettre en péril l’utilisation des images de joueurs ? Il est peu probable car c’est uniquement une histoire de contrat et donc cela se règle assez facilement.

Le tribunal nous reproche de ne pas avoir fourni le contrat qui lie l’UNFP et la société Promofoot, une filiale de l’UNFP. Or ce contrat existe. Les montants des dommages et intérêts que nous devons verser sont extrêmement faibles puisque les joueurs réclamaient des centaines de milliers d’euros et que ces sommes s’élèvent finalement en tout et pour tout à 6500 euros soit entre 1000 et 2000 par joueur.

Me Emmanuel Ronco, Avocat de l’UNFP

Article écrit par Benjitto

Source : https://lefigaro.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*